mars 2, 2023

3 solutions pour aider un nouveau-né qui souffre de RGO

Partager

Sommaire

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) du nourrisson est un phénomène qui peut provoquer douleur et inconfort chez le bébé. Il peut être également une source de préoccupation chez les parents. Heureusement, il est possible d’aider le nourrisson à s’en débarrasser grâce à quelques solutions toutes simples. Retrouvez dans cet article trois de ces stratégies que vous pouvez adopter pour aider votre bébé qui souffre de RGO.

Un matelas ergonomique pour diminuer le RGO de bébé

Pour lutter contre le reflux gastro-œsophagien chez le bébé, il faut bien le positionner lorsqu’il est couché. À cet effet, vous pouvez opter pour un matelas ergonomique. Ce dernier consiste en un petit matelas, sous forme de cocon, adéquat pour un nouveau-né souffrant de RGO.

Il aide l’enfant à adopter une position physiologique convenable : en effet, le matelas Cocoonababy pour bébé a une forme semi-fœtale et un peu incurvée. Il vous permet de coucher bébé sur le dos sans que ses membres soient étirés. Cela permet au bébé de mieux digérer et empêche l’acidité de remonter.

Sans ce type de matelas, l’enfant étire ses membres et se retrouve en extension quand il est couché. Lorsque le bébé adopte une telle position, son estomac s’ouvre et cela provoque des reflux. Le matelas ergonomique de type Cocoonababy aide donc à limiter les risques en permettant à l’enfant de se coucher dans une position moins risquée.

Cet accessoire est en outre un cocon pour bébé que vous pouvez transporter partout. Il existe en plusieurs modèles afin que chaque parent puisse trouver le modèle correspondant à ses goûts. Certains modèles sont livrés avec les accessoires tels que le drap-housse. Il est aussi possible d’acheter séparément d’autres draps de housse pour effectuer les rechanges, en cas de besoin.

bébé biberon tétine RGO

Les biberons adaptés et tétines anti-RGO

Les biberons et tétines anti-reflux sont aussi des accessoires que vous pouvez utiliser pour combattre le RGO de votre bébé. Les biberons anti-reflux possèdent, en fonction des modèles, une paille amovible ou une valve anticolique. L’ajout de ces mécanismes favorise une bonne circulation de l’air dans le biberon. Cela permet de réduire l’entrée d’air dans l’estomac du tout-petit.

Grâce à l’ergonomie du biberon anti-reflux, l’enfant peut ainsi boire de façon naturelle. Il peut avaler son lait à son rythme sans être obligé de s’arrêter pour reprendre la respiration. En effet, les interruptions de tétées sont minimisées, car ce type de biberon permet un écoulement régulier du lait. L’entrée d’air est donc complètement réduite. L’estomac peut ainsi recevoir délicatement la ration de lait sans aucune formation de bulles d’air, ce qui facilite la diminution des RGO.

Le choix des tétines est aussi important pour combattre les RGO du bébé. Il est recommandé également de privilégier des tétines anti-RGO. Optez pour une tétine à débit lent et variable. Elle limite le passage de l’air lors de la succion. Le bébé peut boire son lait selon la vitesse qui lui convient. Préférez aussi une tétine qui ne s’écrase pas. Cette forme de tétine procure une meilleure prise en bouche. Elle favorise aussi une tétée sans trop d’interruptions.

Privilégiez le portage, surtout après les repas

Pour éviter que le nouveau-né souffre de reflux gastro-œsophagien après son repas, vous pouvez aussi opter pour le portage. Le portage, notamment après le repas, a un effet bénéfique sur la digestion de l’enfant. Il permet au bébé d’adopter une posture érigée qui le soulage.

Dans son portage, l’enfant prend une posture verticale et peut par ailleurs s’enrouler. Ces différentes positions aident à réduire les remontées acides, car elle atténue les tensions des muscles de la face avant du corps de l’enfant. Le bol alimentaire peut être facilement évacué vers les intestins lorsque l’enfant se trouve en position verticale.

L’inconfort dont souffre le bébé souffrant de RGO se trouve ainsi complètement diminué. Les reflux gastriques sont réduits et bébé peut alors bénéficier d’un bon sommeil récupérateur indispensable à son bien-être. Le portage a aussi des effets antalgiques. En portant votre bébé près de votre corps grâce au portage, vous lui procurez aussi de la chaleur. Cette dernière agit comme la chaleur que procure la bouilloire pour soulager les maux de ventre.

Afin que bébé bénéficie de tous les bienfaits du portage, il faut néanmoins trouver les nouages et la position adéquats qui conviennent aussi bien à bébé qu’à la maman. En effet, à cause des brûlures qu’il peut ressentir dans l’œsophage, il peut parfois ne pas apprécier d’être serré contre le corps de sa mère. Il est donc conseillé de laisser du mou au niveau de l’ourlet supérieur. Vous pourrez aussi trouver la meilleure position et le meilleur nouage en étant attentif aux réactions de l’enfant.

4.6/5 - (28 votes)