Incontournable pour les déplacements de votre enfant, l’achat d’une poussette peut devenir un casse-tête au regard du grand nombre de fabrications disponibles. Entre les modèles modulables, confortables, compacts et volumineux, il est normal d’hésiter. Dans ce guide, nous vous présentons les critères à évaluer pour choisir une poussette convenable pour votre bébé.
Choisir la poussette en fonction de l’âge de votre bébé
Selon l’âge de votre enfant, il existe de nombreux modèles de poussettes que vous pouvez choisir. Les modèles landau et nacelle sont recommandés dès la naissance de l’enfant jusqu’à ses 6 mois. La poussette coque ou cosy s’utilise lorsque le bébé franchit les 4 mois. C’est le modèle parfait pour les déplacements en voiture. En effet, elle peut être transformée en siège auto du fait de sa position semi-assise. Pour ce qui concerne la poussette hamac classique, son usage est conseillé pour les enfants qui tiennent bien assis. Autrement, elle convient pour un bébé de 6 mois à 3 ans. Quant à la poussette canne, elle est recommandée pour les bébés à partir de 9 mois. Il est possible de choisir les modèles combinés, c’est-à-dire les poussettes 3 en 1 ou 2 en 1 qui peuvent s’avérer durables dans le temps. Il existe également des poussettes multiplaces pour les jumeaux ou les triplés.
Choisir la poussette qui correspond à votre mode de vie
Le choix de la poussette pour votre bébé est aussi influencé par votre mode de vie. Si vous résidez en ville, optez pour un modèle à 4 roues, léger et maniable. Il doit être surélevé pour éviter que le bébé ait son nez directement fixé sur le pot d’échappement. À la campagne, privilégiez les poussettes sportives et robustes à trois roues. Elles sont confortables et mettent le bébé à l’aise lors des balades. Pour ceux qui habitent au deuxième étage sans ascenseur, choisissez léger et moins volumineux pour facilement franchir les escaliers. De même, pour ceux qui possèdent un appartement moins spacieux, privilégiez des modèles compacts.
Vérifier les accessoires indispensables pour une poussette
En fonction de la durée de vos balades, certains accessoires peuvent devenir essentiels :
- une ombrelle pour mettre le bébé à l’abri du soleil ;
- un habillage pluie pour protéger le bébé en mauvais temps ;
- une spirale d’activités pour occuper l’enfant en cas de promenade qui dure trop et qui pourrait l’ennuyer ;
- une chancelière pour protéger le bébé en période de froid.
Le choix d’une poussette est également une question de sécurité. Avant l’achat d’un modèle, assurez-vous que sa fabrication respecte les normes européennes ou françaises en vigueur.