Une histoire de sexe

A chaque fois qu’on va se balader, c’est la même chose. Les gens s’approchent de moi avec un grand sourire et demandent à ma mère si je suis une fille ou un garçon.

Au début, ma mère répondait poliment, en se disant que peut-être qu’un bonnet bleu, un body bleu, un t-shirt bleu, un pantalon bleu, des chaussettes bleues et des chaussons bleus, ça ne suffisait pas à faire comprendre aux gens que j’étais un garçon. Et puis, elle était encore sous l’effet des hormones, quand toute occasion est bonne pour parler de son bébé chéri-adoré-parfait-oh-regarde-il-bave-comme-c-est-mignon.

Spéciale dédicace à Raquel

L’autre fois, par exemple, on était aux courses. Selon les régions, il paraît qu’on dit « aller aux courses » ou « aller en courses ». J’habite dans une région qui mange des chocolatines dans des poches et où il y a gavé de monde, ça daille. Et chez nous, on va aux courses. Précisément à Géant.

Je suis trop petit pour aller dans le petit siège du caddy (on dit charriot chez nous, mais si j’écris tout le texte en bordelais je vais me retrouver avec Bernard Montiel et Pascal Obispo pour seuls lecteurs) (je n’y tiens pas). Alors j’ai fait les courses contre ma reum, dans l’écharpe. Je n’avais donc que les pieds et la tête qui dépassaient.

La première à s’aventurer était une vieille dame avec un sourire adorable. Elle s’est approchée tout doucement en me regardant et avait l’air émue. Elle a demandé quel âge j’avais et si j’étais un garçon. Ma mère lui a gentiment répondu que j’avais quatre mois et que oui, j’étais un garçon. C’était d’ailleurs pour ça que j’avais un bonnet bleu.

Le deuxième était monsieur d’une soixantaine d’années (un vieux quoi) qui scrutait ma reum depuis un petit moment. Elle l’avait repéré du coin de l’œil mais faisait comme si elle ne l’avait pas vu. C’est un peu une sauvage, ma reum, tu le sais. Le visage fermé n’a pas eu l’air de le refroidir puisqu’il a fini par s’approcher et par demander si j’étais une fille ou un garçon. Ma mère a répondu cordialement que j’étais un garçon. Le téméraire a ajouté que j’avais beaucoup de chance et qu’il aimerait être à ma place.
Ma mère a vomi.

La troisième ne savait pas que deux autres l’avaient devancée. Alors elle s’est approchée pleine de bonne volonté, avec un sourire qui reliait ses deux oreilles et m’a fait mentalement rayer le métier de dentiste de la liste de mes vocations possibles. Je n’ai pas l’estomac assez solide.
Ma mère ne l’a pas vue arriver puisqu’elle était de dos et s’est retrouvée avec cette femme à dix centimètres de nous, qui m’a directement attrapé le pied en disant que j’étais trop mignon, est-ce qu’on pouvait enlever mon bonnet pour mieux me voir, c’est un garçon ou une fille, et comment il s’appelle ?
Ma mère lui a répondu que j’étais une fille et que je m’appelais Josiane et qu’ils m’habillaient en bleu parce qu’ils auraient voulu un garçon, en espérant que plus tard je veuille changer de sexe.
La dame a lâché mon pied et est partie en grommelant.

La prochaine fois que quelqu’un demande, je lui fais « Coucou la voilà ».

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

{ Laisser un commentaire ? }

  1. chritia

    Il faut que je le fasse le coup de Josiane !!!! J’adore mdr

    Elle est barrée ta reum jeune homme, j’l'aime bien …

  2. Maman Magic

    mdr

  3. Maman Magic

    mdr

  4. sysyinthecity

    tu m’as trop fait rire,elle est excellente ta maman !

  5. mon-nid

    Josiane !!! Pauvre bout’chou !

  6. yceociel

    ici 18 mois passé et on me demande toujours si je suis un gars ou une fille!!
    pinaize, z’y voit pas que j’ai de la moustache??? même que ma mère se demande si c’est pas de me gaver de son lait aux hormones qui fait ça…
    ;-)
    sont un peu « co*s » les gens quand même…

  7. Marie Grain de Sel

    Haaaan bien envoyé ! Ta mère a du répondant. Mais, elle l’a trouvé où le body de la photo? Il me faudrait le même pour ma fille mais avec « j’ai une foufoune » (forcément…). Attention, l’écharpe est un aimant à vielles, surtout au supermarché. Enfin non… c’est toi l’aimant à vieilles mon pauvre : avec tes petits pieds et ton petit bonnet, elles n’y peuvent rien, elles ont envie de toucher…

  8. madamezazaofmars

    J’ai 6 ans, des bouclettes, et je dois encore faire face à ce genre de question.

    Courage bonhomme !

  9. Amélie Epicétout

    Rohhhh nan mais mon pauvre tu laisses ta reum t’appeler Josiane? J’espère que tu lui aura atomisé une jolie couche toute fraiche!
    Sinon moi j’ai adopté un bordelais donc j’ai tout compris sans traducteur ;-)

  10. MImi

    J’aime beaucoup le « coucou la voilà » !! :) )
    Je vais le souffler à mon fils qui aura bientôt 3 mois parce que c’est vrai le bleu ne fait pas tout !!!

  11. Nat et ses Oursons

    MDRRRRRRRR J’adore!!!! Non mais les gens mêlez-vous de vos fesses!!!!!!!!!!

  12. Julie - Petit Nuage Rose

    Josiane de Tellement Vrai ?!!

    Sinon, c’est vrai que l’écharpe ça attire les vieux satires. Lol !
    La prochaine fois dit à ta darone de lui mettre un coup de boobs derrière la tête, avec un peu de chance, il y aura un reste de lait rance qui va lui gicler droit dans l’oeil. Ça va le calmer.
    Mais le coup de la Josiane c’est pas mal non plus. ;-)

  13. Églantine

    Trop forte ta reum ! Moi aussi j’habillais ton congénère en bleu et je le trimballais dans une poussette bleue ou dans une écharpe bleue. Ben fallait quand même qu’on me demande si c’était une fille ou carrément me dire « oh qu’elle est mignonne » ! L’humanité restera un grand mystère pour moi (comme ta mère je suis un peu sauvage). À propos de ta mère, je ne savais pas qu’elle mangeait des chocolatines et qu’elle mettait ses courses dans des poches. C’est peut être aussi un peu pour ça qu’elle m’est si sympathique (hé bé, ça c’est du compliment !). Pour la peine je m’en vais voter pour toi ! merci pour l’idée du body, promis j’en fais un pour numéro bis.

  14. Vanessa

    Moi j’ai 8 mois, j’suis régulièrement (pour pas dire TOUJOURS) habillée en rose, ma poussette est rose… Mais depuis 8 mois les gens demandent si j’suis un garçon ou une fille !!
    Y en a même un qui a fait le coup alors que je portais un ptit bandeau à noeunoeud (en + du reste… Merci maman !!) O.o

  15. Laetitia

    MDR. Je connais… c’est pas mal, moi j’répondais qu’il s’appelait Bob, bizarrement, j’avais plus que droit à un hauchement de tête. Le 2ème est aussi un garçon et si jamais j’ai la même situation à vivre, je retiendrai Josiane, j’aime beaucoup! Et mdr le body! Sinon, tu lui mets ça sur le front! ;)

  16. Maman Dinde

    Ma fille a été chauve pendant 2 ans (la hantise de toute maman dinde dont le 1er achat fut des choupettes à paillettes). J’avais beau l’habiller en rose, avec des coeurs et des étoiles et des princesses, on lui disait toujours « oh, salut mon p’tit bonhomme!!! ». Les gens sont aveugles.

  17. Delphine

    Ca c ‘est rigolo depuis le temps que je te lis je viens juste de réaliser qu’on habite au même endroit! Et non, je ne suis pas bernard Montiel ;) Tant qu’au problème d’identification, t’inquiètes, la fille a 15 mois, est habillée en fifille, du rose quoi, du parme, du mauve, de la fleur etc…et y a toujours des blaireaux pour dire il est mignon ce petit: pfff, l’homme est un loup pour l’homme !

  18. Poulette Dodue

    WTF !!
    Ici on dit « aller aux courses » et « faire de l »essence » !

  19. Sandy

    Moi c’est Louise, j’ai bientôt deux ans, ma mère passe son temps à m’habiller en rose et pourtant, on me prend toujours pour un petit mec…Rapport sans doute à mes cheveux qui ne veulent pas pousser ! Je vais proposer à ma mère de faire le coup de Josiane version mec, elle va adorer ( elle est trop forte ta reum !) !

  20. caroline

    mdr! les bébés sont des aspirateurs à vieux!!!! lol

  21. Raquel

    « Ma mère lui a répondu que j’étais une fille et que je m’appelais Josiane et qu’ils m’habillaient en bleu parce qu’ils auraient voulu un garçon, en espérant que plus tard je veuille changer de sexe. » Je ne m’en remets pas !!!! mais lol quoi.
    (merci pour la dédicace, j’adore les dédicaces avec de grosses bites)

  22. Crolle

    Remarque, je confirme qu’à 11 mois, ça le fait toujours, même avec des couleurs marron-cacad’oie-jaune: « Ooooooh qu’elle est trop mignonne! »
    Euh 0_° lol

  23. Ninie Pouce

    Dis à ta mère que je la kiffe ! Je suis pliée de rire.

  24. julpenar

    Mon pauvre, je te comprends. Moi, je suis une gonzesse et ma mère déteste le rose, les paillettes, etc. (désolées pour les autres plus haut qui le font mais elle un peu garçon manquée am reum… mais elle se soigne, elle m’a dernièrement acheté un sous-pull [faut pas exagérer non plus] rose flash !). Du coup, il est vrai qu’elle va souvent voir les sous-pull de mecs pouvant être mixtes vu qu’elle gerbe à chaque fois sur les fringues de « petites putes qu’on peut parfois trouver dans les enseignes bon marché » (ses propres mots). Mais, elle a des cousines sympas qui lui prêtent des vêtements de leurs enfants. Elle m’a un jour mis un petit pantalon couleur framboise, avec un sous-pull aubergine et des petites étoiles (à l’époque, plus couleur de fille que ça, elle ne pouvait pas faire…). Et on lui a demandé, pour la énième fois, si j’étais un petit garçon… Elle a vu rouge, je te dis pas… Bon, je vais te demander, toi qui est un mec et qui a déjà bien batifolé in utero, demande un peu à ta mère (trop terrible, tu as vraiment de la chance mon gars) de regarder si, à un an j’avais l’air d’avoir des bijoux de famille au fond du pampers ? Merci bébé-presque-tout-neuf !

  25. Banoffee

    Malheureusement, ce genre de réflexions me rendent un peu triste dans le sens où encore pour beaucoup de personnes (tous sexes confondus, toutes générations confondues, tous milieux sociaux confondus), « les garçons, c’est mieux ».
    Ouais parce que c’est bien connu, les femmes ne savent rien faire de leurs dix doigts, sont généralement des prostiputes et iront de toute façon aux enfers.

  26. sabine

    « avec un sourire qui reliait ses deux oreilles et m’a fait mentalement rayer le métier de dentiste de la liste de mes vocations possibles »

    que t’es con Josiane:)))))

    et embrasse ta reum

  27. Lady pirate

    Mdr! j’adore, et je promets de le dire si on me pose la question. Peux tu stp me donner des astuces ^pour tout ceux qui me disent que mon bébé est gros?!! je te remercie si tu le fais!

    • Agathe

      moi je réponds « mieux vaut faire envie que pitié » avec un regard bien appuyé. Ca calme.

  28. ungaro

    oh punaise le coup de l’écharpe!!!! pas honteux le vieux…
    et sinon chez nous « on fait les courses » tout simplement biloute :-)

  29. Agathe

    J’ai eu le malheur de dire à mes parents « pas trop de rose » devant leurs achats compulsifs. Depuis ils n’achètent que des fringues de mec à ma fille … bonjour la confusion des genres …

  30. MOM

    Ma fille a 5 mois. Je suis assez fan du violet, du parme, tout en évitant le rose hello Kitty mais bon…ma poussette est parme avec des fleurs, ma fille porte un ciré violet à pois roses…Et on me demande aussi si c’est un petit mec o_O

    Par contre, je rejoins Lady Pirate, ma croquette est grande et donc a aussi le poids qui va avec (2 mois d’avance sur le programme du carnet de santé, en poids ET taille, je précise, c’est pas non plus une boule de bowling). Et bien à chaque fois ça ne rate pas « elle se porte bien, hein, oh, elle a un double menton » ou « hé bé, elle profite bien de ce qu’elle mange, ta fille ».

    Et ça m’éneeeeeeerve ! Suis bien contente moi, que ma fille sois en pleine forme. Mais de fait, les gens sont cons, ou méchants, ou les deux. Accroche toi, Josiane, c’est pas les Bisounours tous les jours ! :D

  31. maman est occupée

    Ici, nous allons chez le coiffeur et aux putes. Tu comprendras quand tu seras plus vieux.

    • Viobi

      Chez nous, dans l’ordre, on va aux putes et chez le médecin. Ou bien, version pour les moins de huit ans, on mène la vache au taureau et chez le vétérinaire.

  32. sophie maman piplette

    ça me fait pensé a moi lorsque mon fils était plus petit tout le monde me posé la question alors qu’il était le plus souvent en bleu ou en vert… j’étais patiente mai au bout d’un moment je ne répondais même plus !!!

  33. Evanhae

    Ma Josiane (ooops)

    … aux « courses », on m’a déjà demandé des « bourses » pour ranger les articles achetés avant de les mettre dans le « chariot » !

    j’ai failli mourir étouffée

    trop beau ton body ;-)

  34. Lazuli66

    Hé bien je constate que les stéréotypes ont de beaux jours devant eux ! Il ne me viendrait pas à l’idée de déduire le sexe d’un bébé de la couleur de ses vêtements… En même temps, je n’aurais pas non plus l’idée d’aborder ses parents pour le leur demander ! Si je ne les connais pas, ça ne me regarde pas.

  35. Suzie Pinson

    Bien répondu!
    Très joli comme prénom Josiane… J’y penserai!
    PS: chez nous, on fait les courses…

  36. Touwity

    Ce qui me choque « le plus » dans cette histoire, c’est que des inconnus se permettent de toucher ton bébé. C’est moi qui pense bizarrement ou c’est monnaie courante ?

  37. Marjolaine Mamour

    Ouais d’où ils te touchent ? Tu leur as pas vomi dessus à chaque fois? Non mais ho !
    Je savais pas que t’étais un ptit bordelais comme nous ! Ouais je débarque un peu…
    Allez c’est bientôt l’heure du dodo, sisi !

  38. Carnet rose

    Tu vois ce qui me choque le plus, c’est le fait que la nana t’attrape le pied, comme si vous aviez élevé les cochons ensemble… Dans la même veine que celles qui touchent le ventre d’une femme enceinte. On tombe dans le domaine public entre 0 et 2 ans ou quoi?

  39. Nnewïam

    J’aime beaucoup ton blog (sans pourtant le commenter, ouuh, pas bien !), mais là je m’insurge ^^ Le bleu / garçon et rose / fille, je milite contre ça depuis très longtemps… c’est extrêmement sexiste et dégradant, ton article indique que pour toi, habiller une fille en bleu c’est impensable ? Ou un garçon en rose ? C’est dommage, ça induit un comportement dès la naissance, ça réduit les possibilités pour having fun… bref, c’est sexiste =) Du sexisme au quotidien, certes « qui ne fait de mal à personne », comme on dit… personnellement je trouve ça rassurant que des gens demandent le sexe du bébé, même avec du bleu/du rose ^^ Ça montre que les mentalités évoluent, youhouu !! ^^

    J’espère sincèrement que tu ne me tiendras pas rigueur pour ce commentaire, parce que ton blog déchire =) Un petit avec autant de choses à dire, c’est rare, continue à t’exprimer ^^

  40. booh81

    Fille. 5 mois à l’époque. Aucun cheveu sur le crâne… Mais, Vêtue d’une combinaison d’hiver FUSHIA. « Oh, il est trop mignon ce petit gars! ». No comment…

    Suite au dernier comm’, je veux bien être ouverte et mettre des touches de couleur rose à mon fils ou bleues à ma fille, mais je crois que c’est important pour l’enfant de bien identifier son sexe, dirais-je. Faut trancher à un moment…. Je sais, je suis une vieille conne de trentenaire…

  41. Zenflower

    Oh, oui! Parle bordelais, ça me rappelle mes racines (Gradignan, mon amour). D’ailleurs, les gens sont relous comme ça au Géant de Villenave ou de Pessac? :-)

  42. ophelieW

    super ton article , et j’aime beaucoup le body, il me faut le même pour mon fils :)

  43. lorraine

    Bah moi je m’appelle Victoire et même habillée en rose de la tête aux pieds la dame de la mairie a noté « garçon » sur mon passeport…. le monde est cruel mdrrrr

  44. Viobi

    Un jour, au parc, on m’a demandé si c’était un garçon ou une fille. Un garçon, Madame. Ah bon, vous êtes sûre? Mais il a un collier! [Ndlr:d'ambre, le collier]
    Oui, certaine, d’ailleurs il a aussi une paire de couilles, ça me paraît un indice nettement plus probant. Elle m’a pas dit au revoir, la dame. Snif, une grande amitié tuée dans l’œuf si ça se trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>