Roulette russe

L’autre soir, ma mère a regardé une émission sur un enfant devenu monstre à l’âge adulte. Un enfant né dans une famille qui ne l’a pas aimé, qui l’a maltraité et l’a rendu inhumain.

Pendant ce temps, je dormais depuis longtemps. Au chaud, dans mon lit.
Ce lit que mon père a monté avec amour, en m’imaginant dedans, alors que j’étais encore dans ma grotte. Ce lit que mes parents ont placé dans leur chambre, pour m’avoir plus près d’eux, repoussant chaque mois le moment de me laisser dormir dans ma chambre. Ce lit dans lequel, chaque soir, ils m’observent avec émotion, en se disant qu’ils ne peuvent être plus heureux. Ce lit dans lequel je me réveille chaque matin face à leur sourire.

Je ne sais pas comment ça se passe, à l’attribution des familles. Je ne sais pas si, comme le pense Marjoliemaman, le bébé choisit ses parents avant même sa conception, ou si c’est un peu comme la roulette russe. Au petit bonheur la chance.

Mais c’est un fait, tous les bébés ne naissent pas sous une bonne étoile.

J’ai beau me plaindre, j’ai beau pester contre ma reum, mes bonnets à oreilles ou mes chaussons à tête de chien, j’ai de la chance. Je suis tombé sur des parents qui m’aiment plus que tout et qui, depuis des mois, font de moi leur priorité. Je ne suis pas une charge, je ne suis pas un poids, je suis leur fils. Ils feront des erreurs, ils en font déjà, mais ils font de leur mieux.
Ils sont un peu relous et ont une sacrée haleine de poney au réveil, mais je sais qu’ils ne me battront pas, ne m’abandonneront pas, ne m’humilieront pas.
Je les détesterai sans doute à un moment ou à un autre, j’aurai envie d’être émancipé, de fuguer, d’être adopté par les parents de mon meilleur copain. Mais au fond de moi, je saura toujours que j’ai eu beaucoup de chance.
Et que tout le monde ne l’a pas.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

{ Laisser un commentaire ? }

  1. Kierane

    Tu as réussi à me mettre les larmes aux yeux, avec ce post si vrai et si sensible.

  2. Tasha

    Je ne comprends pas comment on peut rejeter son enfant, ou pire, lui faire payer d’être né…..
    Mais piouuuu, une pensée pour tout ceux qui n’ont pas ta chance, et celle de mes zouzous <3

  3. Laetitia

    <3

  4. monstronain

    trop beaux!!!!! j’ai pas d’autres mots!! ma môman elle a pas eu cette chance de tomber dans la bonne famille , mais moi je l’ai eu pour elle et je sais qu’elle ne me fera jamais, au grand jamais, payé ce que ses parents lui ont fait subir!!!
    bon ok, du coup parfois elle en fait même trop, mais je sais que c’est par amour et je lui en veux pas!!

  5. Fce2

    Non bébé, on ne choisit pas sa famille avant d’y atterir, je ne crois pas.
    Faudrait demander aux enfants des favellas par exemple ^^

    ça s’appelle un truc comme « karma ». T’as du bol. Sois heureux avec tes chouettes parents, profite de la vie (et gros bisous)

  6. Petit koala

    Profite de ta jolie vie petit bonhomme, tu as bien raison !

  7. maman est occupée

    Tout est question de pot, enfin de chance…

  8. Marjolaine Mamour

    C’est bien te t’en rendre compte, petit bébé ! Tu reliras bien ce billet quand tu feras ta crise des 2 ans ou celle de l’adolescence ! ;)

  9. ange-line

    trés touchant ce billet bizzz

  10. caroline

    petit chou!

  11. Palimpspeste

    Billet très émouvant: merci bonhomme.

  12. Corinne (Couleur Café)

    C’est bien vrai, plein d’enfants n’ont pas la chance d’avoir des parents aimants, un foyer stable et sécurisant ! C’est vrai que nos complaintes sont ridicules face à ces vies tourmentées !

  13. Père au foyer

    Très émouvant cet article. Effectivement on a de la chance d’avoir des parents affectueux, ce n’est pas le cas pour tous malheureusement.

  14. Poulette Dodue

    T’as la couche bordée de nouille

  15. Marjoliemaman

    Tu as bien chois, mon petit. Après karma ou autre, il y a des bébés qui font sûrement des mauvais choix. Et certains sont certainement très heureux dans les favelas…

  16. Ma poussette à Paris

    On ne le dira jamais assez, pour bien élevé ses enfants, les aimer c’est tout ce qui compte !
    Profite de ta chance bébé !

  17. unecuillerepourpapa

    Très émouvant cet article! un gros bisou à tous ces enfants.

  18. Dlf

    J adore ! {je sais mes commentaires ne sont pas très variés !} et en tout cas tu as beaucoup de chance tu as tiré le bon numéro avec tes parents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>