C’est à lire qu’il nous faut

Je ne sais pas encore lire, j’ai hâte. J’ai cru remarquer que se plonger dans des livres était l’une des activités favorites de ma reum (avec la vaisselle) (la salir, pas la laver) et que j’ai hâte, moi aussi, de pouvoir m’allonger dans le bain avec un bouquin et un verre de coca. Autant te dire que c’est pas demain la veille, mais ça va vite arriver.

Donc ma mère adore lire. Du magazine people au roman historique en passant par la boîte de céréales et la paquet de PQ, tout ce qui lui tombe sous les yeux est bon à prendre.
Depuis mon installation dans la grotte, elle a peu à peu remplacé les livres qui parlent d’éducation canine et méthodes efficaces d’épilation par des manuels de grossesse et maternité. Bon, elle lit encore Voici et Public, mais dans la bibliothèque, désormais, on trouve des trucs de reums. Et notamment quatre bouquins dont je m’en vais vous parler tellement ils déchirent la couchasse.

Marjolaine Solaro, que beaucoup connaissent grâce à son blog Marjoliemaman est l’auteure de deux d’entre eux. Ma mère l’aime d’amour, alors il ne pouvait en être autrement avec ses livres. Et effectivement, il n’en fut pas autrement.

Ma grossesse en 300 questions-réponses
Marjolaine Solaro, First Editions

Ça tombait bien, quand ma reum l’a reçu, j’étais dans ma grotte. Je me souviens qu’elle a ouvert le paquet, qu’elle a fait hiiiiiiiiiiiiiiiiiii et qu’elle s’est plongée dans le bain, où elle est restée un moment.Outre la couverture girly et les illustrations de Nathalie Jomard qui ne pouvaient que la séduire, c’est le contenu qui l’a captivée. Et pour cause, il répondait à pas mal de questions qu’elle se posait et les réponses y sont bien plus fiables que sur Doctissimo.
Tous les aspects de la grossesse y sont abordés, par thèmes (les maux de la grossesse, alimentation, le bébé (quand même), l’accouchement, le couple (ahem), etc…)
Dans chaque chapitre, donc, des questions sont posées, certaines dont on connaît à peu près la réponse, d’autres dont on l’ignore, d’autres encore qu’on n’ose pas poser de peur d’être ridicule. A toutes, Marjo apporte une réponse claire et étayée par des avis d’experts.

Quelques exemples de questions, pour que tu te rendes bien compte :
- Quand vais-je sentir mon bébé bouger ?
- Je bois plusieurs verres de soda au cola par jour, est-ce mauvais ?
- J’ai mal aux seins, c’est normal ?
- Je ne risque pas de faire pipi, caca ou d’avoir des gaz pendant la poussée ?
-Dois-je prendre un contraceptif si j’allaite ?

Bref, c’est un livre qui vulgarise tout ce qui touche à la grossesse et qui deviendra indispensable à toutes celles qui ont un habitant dans leur grotte.

Le dico des petits et gros bobos
Marjolaine Solaro, First Editions

C’est devenu LA bible de ma reum, tu te doutes si tu la connais un peu. Ecrit en collaboration avec une pédiatre, ce livre répertorie les maux divers et variés des enfants et explique ce qu’il faut faire s’ils surviennent. Tu penses bien que ça ne pouvait que lui plaire. Pour chaque bobo, une série de paragraphes, clairement identifiés par des icônes, détaille tout ce qu’il y a à savoir : Description, A faire tout de suite, Contagion, Remèdes, Prévention, etc…
Du coup, on va à l’essentiel et, grâce à l’index, on trouve facilement ce qu’on cherche. Par exemple, quand j’ai eu mes coliques, ma mère a essayé les différentes techniques et finalement, le portage en écharpe a été quasi miraculeux.
A la fin, des fiches conseils expliquent par exemple comment constituer sa trousse à pharmacie ou encore comment préparer son sac pour les urgences.

Au mieux, ce guide servira à ne pas stresser et se rassurer, au pire il sera utile pour savoir quoi faire en cas d’urgence ou de bobo grave.
Bref, Marjo, t’es bonne.

50 listes pour mamans débordées
Isabelle Cantarero, Leduc S Editions

Isabelle, c’est Isa, de Mon blog de maman. Elle a eu cette idée géniale de créer un livre de listes indispensables au parents. Bon, je vais te dire, ma reum EST une liste. Je veux dire, y a des gens qui oublient des choses, tout le temps. Eh ben ma mère, elle prépare trop de choses, tout le temps. A la piscine, le mec qui accroche les vestiaires a failli se luxer l’épaule la dernière fois.
Et pour rien oublier, elle fait des listes, justement. Alors des listes déjà faites, je te laisse imaginer à quel point le concept l’a emballée.
Le livre est petit, et c’est un bon point. Parce qu’il a désormais sa place dans le sac à langer. D’ailleurs, il aurait fallu le rajouter dans la liste « Le sac à langer ».

Pour que tu te fasses une idée, parmi les listes qu’on y trouve, il y a « La trousse à pharmacie », « La rentrée en primaire », « Le voyage en voiture », « Préparer un anniversaire » et plein d’autres. 46 autres, en fait. Et à la fin, tu peux même ajouter tes propres listes et Isa t’explique comment créer une bonne liste.
Indispensable. Voilà. Il te le faut, cherche pas.

Il me manque quelqu’un
Juliette Merris

Ma reum a découvert le blog Je veux un bébé ! sur le tard. Assez récemment, en fait. Elle n’avait donc pas suivi les aventures de Juliette et son histoire. Alors quand elle a ouvert la BD tirée du blog, elle était vierge de Je veux un bébé.
Bon. Comment dire.
Te dire que l’histoire lui a plu serait comme dire que Michael Vendetta est un petit peu énervant quand même, comme dire que le Nutella c’est assez bon, comme dire que Matt Damon est mignon (pardon, ma mère s’emballe). Pour faire court, elle l’a lu en deux jours, et c’était pas gagné avec mes dents et moi qui lui laissons peu de temps. Et une fois fini, elle l’a passé à mon père en lui disant qu’il devait absolument le lire. Et il l’a lu. Et il l’a aimé.

Elle s’est beaucoup reconnue dans ce livre, à plusieurs moments. Elle a ri, beaucoup, elle a un petit peu pleuré aussi, elle a suivi cette histoire comme si c’était celle d’une copine. Comme si c’était un peu la sienne. Un couple, des essais, des espoirs, des désespoirs, une grossesse, un père, une mère, un bébé.
Bref, elle a surkiffé, gros coup de cœur, alors elle te le recommande vraiment. Que tu sois mère, mère en devenir, mère en espérance, père, ou juste toi, tu vas kiffer, parole de bébé.
Ma reum, elle attend la suite de pied ferme. (t’as saisi le message Juliette ?)

Voilà.
Demain, Bernard Pivot me rend mon blog.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

{ Laisser un commentaire ? }

  1. Marjolaine Mamour

    J’ai les 2 premiers et elle a raison ta reum, elle est trop forte Marjoliemaman. J’ai adoré ses 2 bouquins.
    Et tu m’as bien donné envie de lire le dernier… Si t’as d’autres lectures à me soumettre, hésite pas !

  2. caroline

    je ne connaissais pas le dernier..je aller me le trouver! ;) Merci!

  3. Corinne (Couleur Café)

    C’est drôel, je viens de découvrir le blog Je veux un bébé aussi ! Et je suis tombée raide dingue de cette femme (et accessoirement de ce qu’elle écrit et dessine). C’est chelou, pas vrai ?;-)

  4. Fanala

    Moi je l’ai le dernier « Il me manque quelqu’un ». Et je l’adore !! Je connaissais le blog depuis super longtemps et c’est d’ailleurs un peu elle qui m’a donné envie de raconter mes folles aventures de femme enceinte (et de maman maintenant) sur BB en route. Et il marche plutôt bien…donc merci à toi mlle Juliette !
    Bises
    Fanala

  5. Kiwie

    MERCI pour ce billet du coup je viens de commander le n° 2 et 3… les ptits bobos surtout ça m’angoisse, autant savoir quoi faire…

  6. chritia

    interessant…tu as des liens pour les commander ?

    merci

  7. Agathe

    Je vais commander les petits bobos de ce pas, mais surtout pour le papa qui pense « meningite » au moindre rhume …

    Quant à Juliette Merris, elle publie son livre en auto-production je crois, rien que pour ca, ca mérite un coup de pouce !

  8. Petit koala

    Hihi je les connaissais tous sauf les 50 listes. Mais moi et les listes, c’est sacré !

  9. Marion

    Bon, moi, sur mon caillou lointoin, je viens de recevoir la BD de Juliette Merris…alors je la savoure, j’y vais doucement, je fais durer le plaisir quoi ! Et je vais bientôt passer commande pour les ouvrages cités ci-dessus !!!

  10. angemad

    Le livre des listes me tente carrément.

  11. amelie

    Merci bien pour ces recommandations. Le premier m’interesse plus particulierement. Je suppose que les 300 reponses contiennent pas mal d’infos utiles pour les jeunes mamans. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pingback & Trackback

  1. Le post de la mauvaise foi. Jeveux1bebe VS PapaCube | - Pingback on 2012/10/16/ 11:41