Les mamans testent et j’aime ça

Il y a quelque temps, j’ai reçu un livre. Enfin plus exactement ma reum a reçu un livre. Elle l’attendait depuis longtemps, je me demandais ce qu’elle avait à guetter la boite-aux-lettres comme ça, je commençais à me dire qu’elle avait un amant et qu’il allait falloir que j’annonce la nouvelle à mon père. J’avais même commencé à imaginer ma tirade : « Papa, il faut qu’on parle d’homme à homme… ».
Et puis j’ai compris, le jour où elle est revenue de la boîte-aux-lettres en faisant des bonds et en poussant des petits cris. Je précise à toutes fins utiles que ladite boîte est au bout d’un chemin qui dessert plusieurs maisons. Depuis, les voisins appellent ma reum  » le cabri hystérique ».

Ce jour-là, elle avait dans ses mains une enveloppe qu’elle s’est empressée de déchirer pour découvrir le précieux. Ce faisant, elle est passée par tous les sentiments : la joie en le voyant si beau, la tendresse en voyant le nom de son amie sur la couverture, l’amour en feuilletant quelques pages, la fierté en découvrant son prénom dans les remerciements, l’émotion en lisant la dédicace qui l’accompagnait.
J’ai failli me lever et lui dire « youhou maman, t’as cru que tu venais d’accoucher ou bien ? » et puis je me suis dit que j’allais passer pour un jaloux. Enfin surtout je ne sais ni me lever, ni parler.

Tu comprendras que j’avais toutes les bonnes raisons de détester ce livre. Et pourtant, au même titre que ma reum, mon père et tous ceux qui l’ont ouvert, j’ai kiffé.

Marie a écrit un livre qui restera.
Si tu connais son blog, Les mamans testent, et il y a peu de chances que tu ne le connaisses pas, tu sais que Marie a une plume qui touche. On referme souvent son blog avec les larmes aux yeux : parce qu’on a ri ou parce qu’on est ému. On referme toujours son blog en se disant que c’est dommage que ce soit fini.
Le livre est encore mieux que le blog. D’abord parce qu’on y retrouve cette plume drôle et percutante qui te fait éclater de rire à chaque page, mais aussi parce que les illustrations de Chloé Perarnau, la sœur vachement douée de Marie (dans la famille JESUISBONNE je demande la fille) et les photos d’Antoine Vanovershelde sont juste hilarantes.

Et alors le contenu est aussi bon que le contenant. Marie y donne des conseils in-dis-pen-sables pour survivre quand on est parents de nains, et elle sait de quoi elle parle puisqu’elle vient d’accueillir la quatrième (je ne dirai pas « la maboule ») (ah je l’ai dit ?). Entre second degré et vrai guide de survie, ce livre est une pépite pour ceux qui veulent être de bons parents, ceux qui veulent déculpabiliser, ceux qui veulent dédramatiser, ceux qui ne veulent pas être parents, ceux qui veulent savoir comment ça se passe ailleurs, ceux qui veulent se marrer, ceux qui veulent avoir envie, ceux qui veulent être émus, ceux qui veulent revivre ça.

Ce livre a donné envie à ma reum d’avoir une grande famille, plein d’enfants qui courent en disant des trucs bizarres et en salissant la maison. Et je t’assure que c’était pas gagné, parce qu’à part moi et mes cousins, les seuls enfants qu’elle supporte sont ceux qui sont dans les pages de La redoute.

Et moi ça m’a donné envie de suivre les conseils donnés dans les chapitres qui s’adressent aux nains, de devenir un vrai nain, un qui trouve des astuces pour se relever la nuit, un qui crie quand sa reum est au téléphone avec un client, un qui demande toujours pourquoi.

Ce livre a fait rire ma mère aux larmes, lui a fait répéter en boucle « putain qu’il est bon ce livre », l’a poussée à lire des chapitres entiers à mon père, qui a ri.
Ce livre, c’est comme un macaron à la pistache. Il est aussi beau que bon.
(enfin il paraît) (pour les macarons)

Peut-être que tu crois qu’on n’est pas très objectifs puisque Marie est une amie de ma reum. Mais je suis tellement sûr de mon coup quand je te dis que tu DOIS acheter ce livre, que je suis prêt à couper la main de ma mère s’il ne te plaît pas. Même je suis prêt à te rembourser, mais il faudra que tu attendes quelques années que j’aie de l’argent de poche.

Marie, you rock !

Tu peux le trouver un peu partout, librairies, grandes surfaces et ici : Les mamans testent, Marie Perarnau, Chloé Perarnau et Antoine Vanovershelde

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

{ Laisser un commentaire ? }

  1. Kat Ia

    C’est en lisant Marie que j’ai decouvert le bllog de Ginie …what else ?

  2. Un très bon livre !

  3. sancho

    Houuuuu Marie et Chloé…. je les ai connues petites (au collège) et elles m’avaient fait vivre un enfer….. Les vilaines filles. Rien que pour ça je n’achèterai pas leur livre.

    • Marie de Mamanstestent

      Alors là?? Au collège??
      Chloé et moi avons partagé 1 an au collège seulement…
      SAncho, je m’excuse ;) mais pourquoi continuer à nous suivre alors??

      Je suis intriguée

      • Zuz

        Marie méchante??? Vraiment difficile à croire.

        • sancho

          Autant pour moi… C’est Chloé (et non Marie) qui m’envoyait des lettres d’insultes chez moi…. Pas bien Chloé.. Pas bien…. ;-)

          • Marie de Mamanstestent

            Ahahaha…
            oui, très très crédible ce commentaire donc.
            Manifestement Sancho ne nous connaît donc absolument pas ;)
            Vraiment pas.

  4. Ti koala

    Il est sur ma « wish-list » en attendant son tour :)

  5. Agathe

    hiiiii que c’est chatoyant ce livre ! J’avais suivi les recommandations de la valise pour la maternité (tu sais, le retour de la vengeance de …), et je pense à elle régulièrement sous la douche quand je me saisis de mon Saugella vert pour me laver la …
    (je suis sûre qu’elle va adorer la dédicace)

  6. Calisson

    tu m’as convaincue! Qui sait? Tu as peut être une grande carrière qui t’attend dans le commerce.
    Pour ma part, je pense que je vais me le faire offrir pour la naissance du nain n°2! Et si, j’approuve, ça sera certainement une bonne idée de cadeau pour toute mes copines mamans en devenir! Alors merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pingback & Trackback

  1. Les mamans testent, le livre. | 29novembredotcom - Pingback on 2013/06/07/ 22:33
  2. La copine de grossesse (cadeau dedans) | - Pingback on 2014/07/09/ 21:03