Les gens qui savent mieux que toi

Depuis que je suis sorti de ma grotte, je me rends compte qu’il existe plein de catégories de gens, dans tous les domaines. Il y a des marrants, il y a des dépressifs, il y a des blonds, il y a des voleurs, il y a des serviables, il y a des barbus, il y a des égoïstes, il y a des divorcés, il y a des fonctionnaires. Bref, il existe des millions de catégories dans lesquelles on peut classer les gens. Bien évidemment, une même personne peut appartenir à plusieurs catégories. On a le droit d’être brun, garagiste et pas voleur par exemple.

C’est facile de mettre les gens dans des petites cases comme ça, ça permet de les classer dans les colonnes j’aime/j’aime pas. Oui parce que, si j’ai bien compris, toute personne a des catégories qu’elle n’aime pas.
Par exemple, la catégorie des Miss France n’aime pas les gens qui provoquent des guerres, la catégorie des voisins n’aime pas la catégorie des voisins, etc…

Ma reum, il y a deux catégories qu’elle déteste (hormis la catégorie des belle-mères bien entendu). Il s’agit de la catégorie des gens qui savent mieux que toi et de la catégorie des gens qui l’ouvrent trop. Et quand les deux sont concentrées dans une seule personne, ça donne souvent lieu à des conseils-à-la-con.

Petit florilège de ce qu’elle a eu la chance d’entendre (au moins une fois) depuis que je suis là.

  • Tu devrais le laisser pleurer, tu vas en faire un capricieux
  • La poussette, c’est mieux que l’écharpe, en le portant tu le rends dépendant de toi
  • Arrête d’allaiter, il fera ses nuits et tu pourras dormir
  • Pas la peine de le tenir quand il est sur la table à langer, y en a plein qui tombent et ils sont pas morts pour autant
  • Ne lui parle jamais de son grand frère, tu vas le traumatiser
  • S’il neige cet hiver, il faudra que tu le mettes nu dans la neige quelques secondes pour fortifier son corps
  • Moi je leur ai toujours mis des doudous dans le lit et ils en sont pas morts
  • Il a froid là, tu devrais le couvrir.
    Il a chaud là, tu devrais le découvrir.
    Il a sommeil là, tu devrais le coucher.
  • Tu ne devrais pas le faire vacciner, c’est hyper dangereux, il risque de mourir
  • Arrête un peu, un flash dans les yeux ça va pas le tuer, il a déjà deux jours !
  • Il a l’air un peu en retard, moi je m’inquièterais à ta place. Le mien tenait déjà assis à 4 mois
  • C’est normal qu’il pleure beaucoup, vous ne venez pas nous voir assez souvent, il a besoin de voir ses grands-parents souvent à son âge

Suivant la personne en face d’elle, ma reum adapte sa réponse. Mais généralement, elle essaie de rester zen, pour ne pas (encore) passer pour une chieuse. Alors je vais le faire à sa place.
Les gens, vos gueules. J’ai cinq mois. Si vous pensez que mes parents ont tort, c’est bien, on s’en fout. Eux ne vont pas venir vous dire que la dernière coiffure de votre fils devrait vous envoyer directement sur la chaise électrique. Même s’ils le pensent très fort.
Tant que personne n’est en danger, vos conseils appuyés qui ressemblent fort à des jugements, vous pouvez les garder pour vous et passer à autre chose. A vous occuper des vôtres, par exemple.

Et puis, quand même, à force vous allez réussir à convaincre mes parents que je fais des caprices. Eux qui me prennent pour un ange, laissez-les rêver un peu…

Source image

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

{ Laisser un commentaire ? }

  1. lili

    nu dans la neige, ne pas le tenir sur la table à langer, dormir avec un doudou… ils ont un cerveau??? désolée, je suis un peu choquée! bravo bébé, t’as du répondant!

    • esthel

      c’est quoi le problème avec le doudou?

  2. MiniMam'zelle

    « Elle est vraiment pas grosse ta puce, t’es sûre que t’as assez de lait, parce que vraiment elle grossit pas beaucoup… Ou alors il est pas assez riche… Tu devrais lui donner du lait maternisé! »

    • céline

      aaaah je l’ai entendu et re entendu çui là… mais vos gueules !!! et la boule au ventre quand on va faire contrôler par le doc…

  3. faithfullyyours

    NAn mais sérieux, c’est vrai que tomber de la table à langer n’a jamais tué personne. Tu devrais le secouer s’il t’énerve aussi.

  4. Lucie Reux

    Déjà entendu pas mal de choses aussi comme ça! Alors, l’histoire de la table à langer…euh ouais ouais, je vais souvent fumer ma clope avant de lui remettre sa couche le temps que ça sèche tout seul! Je déconne! Par-contre, je m’interroge sur le doudou…mon bébé dort avec son doudou quoi! C’est pas normal? Sinon, moi aussi j’essaie de rester zen!

  5. Joëlle

    « ■Pas la peine de le tenir quand il est sur la table à langer, y en a plein qui tombent et ils sont pas morts pour autant », comment on peut dire à voix haute ce genre de phrase !!! si je peux me permettre ne reste jamais seul avec cette personne mon ti gars. bin bon courage à ta reum. de mon côté je dois être un vrai pitbull ou avoir des personnes avisées autour de moi car j’ai pas eu droit ce genre de propos; à part que je suis une grosse rabajoie car je veux pas boire d’alcool, bah oui dommage de ne pas faire profiter ma tite puce de 3 semaines que j’allaite!!!

  6. Corinne (Couleur Café)

    Bien dit ! Les donneurs de leçons-à-la-con, on en a marre !!!

  7. Helmut le prout

    ah ah ah!
    Je ne sais pas qui est l’illuminé qui veut te foutre à poil dans la neige, mais je l’aime déjà celui-là.

    ET sinon (pardon bébé, mais un commentaire me fait réagir), il me semble que ce billet veut dire « eh oh! pas de conseils si je demande pas et pas de jugements »
    Mes 2 rikikis dorment avec leurS (oui, il y en a plusieurs) doudous depuis la naissance, et je crois pourtant être munie d’un cerveau… bon, les gosses me l’aspirent petit à petit, mais je crois qu’il en reste quand même un bout

    • MOM

      Aaaaah Helmut, nous devons avoir le même manque de cerveau, ma Croquette de bientôt 6 mois dort avec SES doudous préférés, 4 si je compte bien, et si elle ne les a pas pour se frotter le visage en baragouinant ce que je traduis par « maman je t’aime tu es la meilleure et la plus belle des mamans » (si si), elle ne s’endort pas.

      Etrange non? Surtout que dès la maternité on m’avait précisé « prévoyez un doudou pour la 1ère nuit, ça les sécurise »…. chacun fait comme il veut, c’est clair, sauf que la table à langer en freestyle, suis pas pour quand même, ni pour le bain suédois à la neige – avant ou après le sauna, au fait? :D

  8. Salomé

    « S’il neige cet hiver, il faudra que tu le mettes nu dans la neige quelques secondes pour fortifier son corps »… En France, au 21 siècle… on fera de toi un HOMME quoi ^^

    • Sandrine

      Et celui de la neige… mon préféré… il vient de qui???

      • Lilou

        Ah oui celui de la neige !!!! je veux savoir qui sort des conneries pareil ! MDR même si la table à langer c’est pas mal non plus !

      • Edwige

        Bonjour, moi je crois que j’aurais fait un scandale à la maternité si la psy m’avait sorti un truc pareil.

        J’attends avec grande impatience la naissance de mon fils et de pouvoir envoyer chier les gens et leurs conseils à la con…

        Et le truc de la neige, j’ose même pas y croire…

  9. FoxyMama

    Oh yeah! Fuck ! ;)

  10. Laetitia

    Chapeau à ta mutti d’arriver à rester zen! Et le coup de la neige, j’ai du mal à m’en remettre!

  11. Sandrine

    Moi, c’est Camille. J’ai 3 mois et demi. Ma mère a eu droit a exactement la même phrase que la tienne samedi matin(C’est normal qu’il pleure beaucoup, vous ne venez pas nous voir assez souvent, il a besoin de voir ses grands-parents souvent à son âge), quand belle-maman est venue… Vu qu’elle a eu un peu de mal à digérer, promis, j’essaierai de faire un effort et de crier un peu mois la prochaine fois…

  12. Poulette Dodue

    zut il a neigé chez nous ce week (puuutain 40 cm un 28 octobre !) et aucun de nous ne s’est roulé nu !
    Les donneurs de leçons comment dire ? Prout !

  13. ange-line

    et c’est pas finit petit bonhomme ta mère va encore en entendre mais tu verras avec le temps elle finira par tous les envoyer balader et elle comprendra que ça fait un bien fou bisous sucrés (parce que le sucre c’est pas bien même si à cause de çà t’aura plein de caries)

  14. agnès

    alors là, moi aussi je suis choquée ! J’ai 2 loulous, et surtout pas l’impression d’être une mère parfaite … il m’arrive de donner des conseils, mais seulement quand on m’en demande ; et j’ai horreur, comme ta reum, des gens qui croient tout savoir ! ne pas les tenir sur la table à langer ??? mais ils ont eu des enfants ? Et le mettre nu dans la neige ??? Avec plaisir, montrez moi comment vous faites, d’abord ! BAnde de C… !
    Nan, là, une seule chose à dire, ta reum, c’est la seule qui sache ce qui est bon pour toi, et puis à chaque bébé son rythme !
    Continue à nous régaler comme ça, Petit Loup, on t’aime !

  15. caroline

    Depuis 2 ans, je suis une GRANDE adepte du « Oui Oui » mais ca me passe au dessus du cigare!!!! je me fie qu’a mon instinct de maman et lui ma rendue sacrément service ;) Comme le dis une célèbre chanson : »laisse parler les gens!! »

    • Steff

      c’est exactement ça!! « oui,oui » avec un petit air débile est aussi ma réponse favorite :)

  16. Catherine

    Alors moi,j’ai allaité mes enfants,les 2 derniers jusqu’à 20 mois (je suis une pôvre arriérée) j’ai porté le dernier pendant 1 an..j’ai fait du cododo,j’ai quand même bu quelques canons pendant que j’allaitai(hou,la mère indigne..)mon dernier est un gros colérique et capricieux( le sale mioche mal élève) ,bref je n’en ai fait qu’à ma tête…et j’emmerde les gens de tout poil(mère,belle mère,copine,)et autres personnes ayant LA VÉRITÉ ….
    Je n’ai qu’une chose à dire : Aucun enfant n’ai jamais mort d’avoir reçu trop d’amour…et merde aux frustrés ….

  17. Mgie Lesbonstuyaux

    Il me semble qu »il doit y avoir de belle maman la dedans, enfin ta grand mère pour toi ! la dernière par ex ? non ?
    Hahaha les gens sont mortels parfois, tu me diras pour halloween ça tombe bien !

  18. Béatrice

    Oh, punaise y’a du lourd !!!
    Nu dans la neige ????? Ca va pas non !!!

  19. Kat Ia

    Ah quand même …Et attends encore quelques mois et tu entendras  » Et la petite soeur c’est pour quand ? »

  20. Ofeely poupoupidoo

    De toute façon les gens qui critiquent ou qui savent mieu que toi y en aura toujours ! Dis leur que ta reum c est la meilleure et qu elle t élevé comme elle veut que tu éduqueras tes gosses comme elle elle t’a élevé mais que te mettre le cul dans la neige faut peut être pas rêver

  21. Lilou

    Moi ce qui m’énerve, c’est que même si j’ai souvent pensé très fort certaines choses au sujet des enfants des autres, je me suis toujours abstenue, car après tout je suis qui pour juger / donner des leçon / et puis y’a des remarques qui blessent et c’est pas mon intention….. mais alors, pourquoi depuis que j’ai un enfant certaines personnes se permettent de me donner leur avis SURTOUT quand je leur demande rien ???? ça me laisse perplexe quand même….

  22. Amy

    Alala aussi choquée que tt le monde par ces phrases!
    J’en rajoute qq unes que nous avons entendu pour notre amour de 9 mois:
    -pq tu râles? je le réveille juste pour voir la couleur de ses yeux.(bah voyons, j’ai juste mis 45min pour qu’il s’endorme)
    -oooo mais c’est qu’il mange bien! il ne se prive pas! (si si, il pense faire un petit régime la!)
    -quoi? tu ne l’as pas allaité? tu n’avais pas assez de lait? je n’y crois pas! ttes les femmes ont du lait! (ah bah oui, moi qui voulait allaiter je l’ai fait exprès! et puis si je n’ai pas eu de monté de lait c’était préméditée aussi!)
    voila voila! j’en attends encore bcp mais on les emme…!!! continue de nous divertir!!!!!!

  23. Au p'tit Bonheur

    Moi j’appelle ces gens « la dame », celle qui a un avis sur tout et son contraire et qui te prend le chou dnas la queue du supermarché/de la Poste/de la Banque, ou qui tout simplement te croise dans la rue. P*** elle m’em**** la dame !

  24. Soma

    Joli best-of dit donc.
    J’ignore quelle est ma préférée. Le coup de la table à langer m’a juste affolée… l’hist de la neige, pas mal non plus.
    Des « vos gueules les mouettes, la mer est basse » se perdent…

  25. Steff

    La table à langer et la neige sont à conserver pour un top five je crois !!!

    celle du grand frère est juste débile

    le seul conseil utile que j’ai pu recevoir : n’écoute pas les autres et fais ce qui TOI te paraît juste pour ton enfant.

    Pas toujours facile de laisser glisser les âneries des autres…avec le temps c’est plus facile je trouve.

    Courage bébé!

  26. Carnet rose

    Le coup de la table à langer, c’est hallucinant… la neige aussi, pas mal! Et sinon, on t’a pas dit que le rhum dans le biberon l’aiderait à dormir?

  27. MOM

    Accroche-toi bien, Bébé, ta maman n’a pas fini d’en entendre…ton poids, ta taille, tes futures dents, tes cheveux, ton zizi (si si), ta façon de t’asseoir, de crapahuter, de marcher, de baver, de parler, de manger, de mouiller ta couche et puis ton lit, le pot, les petits pots, tes jeux, ta poussette, ton siège auto (le même que ma Croquette, il est canon!)….TOUT va être sujet à débat, conseils à la mords-moi l’noeud, voire même engueulades (oui je sais c’est pas bien mais moi j’ai sans doute moins de patience que ta maman)…
    Mais bon, t’inquiète pas, « super maman et super papa » ils feront ce qu’ils veulent, et ce sera toujours bon pour toi :-)

  28. Sandra

    Putain vos gueules les gens… qu’est ce que ca a pu m’énerver au début… et ceux dans la rue? « oh, vous devriez lui mettre un bonnet/pull/pas le mettre en poussette/portebb..blablabla »…
    c’est dingue comme les gens pensent qu’on envie d’entendre leur avis!! elle a raison ta mère, qu’elle fasse comme elle le sent, c’est elle qui a raison parce que c’est TA reum!

  29. Little NaNa

    C’est vraie petit bébé, les gens pensent toujours savoir mieux quoi faire et comment. Et ils adorent donner les conseils à la con à gogo! J’en ai entendu pas mal moi aussi. Au final dit à ta reum de faire comme elle le sent.
    Aller, bon courage car là tu a 5 mois, tu verras que les conseils s’empirent avec l’age! :)

  30. lapetitevache2

    ohlàlà, toujours des emmmm … pour dire qqchose !!! ici, la belle-mère a proposé à la maternité au papa de changer de prénom (pas encore passé à la mairie ) !!!

  31. PetitOuistiti

    Mais y’en a toujours des qui savent mieux que tout le monde.
    Spécial clin d’oeil au grand frère, moi aussi j’ai un grand frère des étoiles, ma maman m’en parle de temps en temps, elle dit qu’il veille sur nous. Comme le tien.

    Allez, on se retrouve nus dans la neige à la prochaine tombée.

  32. Fce2

    T’en fais pas, bébé… des comme ça, vous avez pas fini d’en entendre…

    Genre : « mais vous allez l’étouffer, là-dedans ! » (porte-bébé ventral)
    « Ouais, justement c’est fait pour. ça s’appelle un « étouffe-bébé ». Vous connaissez pas ? »

    Moi je dis quand on peut, faut pas se priver de rembouller ces bien-pensants. Comme je l’ai déjà dit à mon ex-belle mère « quand vous aurez des enfants (lol) vous ferez comme vous voudrez… »

  33. Ninie Pouce

    Je trouve qu’on est trop gentil avec ces gens, il faut ouvrir la bouche comme ça, la liste diminuera.

    Tu diras à ta reum d’essayer de faire un parallèle entre la personne pour qui les chutes de la table à langer c’est le vie et ses capacités limitées. Genre « haaaa, je comprends mieux » + silence gêné (oui je suis sadique)

    Sinon tu crois que le cul dans la neige ça fonctionne aussi pour les grands ?

  34. Ninie Pouce

    Je voudrais rajouter que c’est bien connu que tous les petits vaccinés ont trépassés mais pas ceux qui sont tombés de la table à langer.

  35. Cupcakechoco

    Bien dit !!!!!
    Puis les caprices à cinq mois, là pour le coup, tu serais vachement précoce !!!

  36. Fce2

    Je viens de me souvenir que j’avais rendu la pareille à une sale bonne femme qui emm… Barbalala dans sa poussette, à lui faire « gouzi-gouzi » avec ses mains pleines de doigts alors ma loute chouinait.
    Je l’avais carrément chopée par la joue en gueulant « Guiliguiliguili ».
    Un grand moment, je t’assure…

    (des fois nous les mamans, on pète un peu les plombs, tu sais…)

  37. vivi

    merci merci merci, tu dis enfin tt haut ce qu’on pense tt bas, les gens sont des c…, tu vois, moi mon fils a 2 mois et « il est trop gros , il va devenir obese, tu devrais arrèter de le mettre au sein!!!! » dur dur de devenir maman

  38. Tatafloute

    Bonjour Bébé !
    J’ai découvert ton blog tout à fait par hasard et ça m’a l’air bien sympa par ici !
    Moi j’ai un petit bébé comme toi mais il est plus grand : un an déjà ! et il s’appelle Potam (non c’est pas tout à fait son vrai nom).

    Moi aussi je déteste les gens qui mettent les gens dans des cases, et les gens qui jugent d’une façon générale.

  39. Mélodie

    OH la la, j’ai entendu la même chose !
    J’ai eu aussi droit à :
    - ne le met pas dans le youpala, il aura les jambes arquées
    - met lui un collier d’ambre, il a mal aux dents
    - puis enlève lui, il va s’étouffer (de la même personne !)
    - il dort avec toi ? franchement, vous n’arriverez jamais à le faire dormir dans sa chambre (et ben si, on a juste attendu qu’il soit prêt et ça s’est fait tout seul…)
    - il faut qu’il apprenne la frustration, sinon il ne sera jamais heureux

    Des fois, il y a de quoi péter un câble…

  40. Calisson

    « laisse le pleurer ça fait les poumons », « la tétine c’est pour les faibles », « couche le sur le côté, sur le ventre, sur le dos » bref jamais comme tu fais. « vous le couchez trop tôt, vous êtes esclaves de votre enfant », « vous le couchez trop tard, vous ne respectez pas son rythme » Le 2ième est en route et je me prépare une nouvelle fois à entendre autant de bêtises que de personnes qui viendront voir ma progéniture, du coup, je compatis

  41. luno

    Et le nombre de « il faut nettoyer le gland de votre bébé pendant qu’il prend son bain » qu’on entend encore aujourd’hui… Je le placerais dans la catégorie danger au même titre que le coup de la table à langer (sérieusement?!!) ou alors ma cousine a eu droit à un magnifique « tu peux répondre au téléphone quand il prend son bain, il va pas se noyer en 2 min non plus ». Gros, gros WTF. Sinon en catégorie drôle elle a eu droit à:
    - Tu le nourris? (non, je le laisse mourir de faim)
    - T’es contente d’avoir eu un garçon? Moi j’aurais été vachement déçue. (mais finalement je sais même pas si elle est drôle en fait, disons plutôt surprenante)
    - QUOI! Mais il a un t-shirt mauve, vous voulez le rendre homo ou quoi!! (juste morte de rire, mais en vérité c’est triste que des gens comme ça existent)
    - Si tu changes sa couche dès qu’il pleure ça deviendra forcément un enfant capricieux.
    Les gens se sentent toujours obligé de prodiguer leurs bons conseils, c’est exaspérant, surtout quand personne ne leur demande et surtout qu’ils ne s’y connaissent pas plus que toi. Tu vas en rencontrer pleins des comme ça dans ta vie, courage.

  42. lili

    Moi c’est Léo, 2 mois, et ma grand-mère a eu le culot de dire à ma reum de faire attention de ne pas me faire tomber dans la baignoire…. euhhh ???!!! sans blague! je savais pas !

  43. TiKoala

    Celui de la neige me choque vraiment…. Tout le reste j’ai aussi tellement entendu! Que chacun reste à sa place et le monde ira mieux!

  44. audrey

    C’est hallucinant la bêtise humaine….laissez nous gérer!
    Moi, le truc qui m’a le plus fait de peine, c’est quand ma mère m’a dit, avec toute sa delicatesse,  » tu vas pas l’allaiter jusqu’à ces 18 ans, tu sais un enfant à besoin d’autre chose que du lait ». Ah bon, tu es sûre…..en même temps, il n’a pas un an….j’ai de la marge, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pingback & Trackback

  1. Les gens qui savent mieux que toi - DailyKids - Pingback on 2012/10/31/ 19:37