Les 5 trucs que t’avais promis de ne pas faire en devenant mère (mais t’as menti) (tome II)

Tu l’avais promis, juré, craché, il y a des choses que tu ne ferais pas en devenant mère. Tu ne voyais pas pourquoi ça changerait, c’était décidé, ce serait comme ça et pas autrement. Les femmes ne sont pas des genres de mutants qui se transforment une fois devenues mères quand même.
Et puis il est né. Et tes certitudes sont mortes.

« Même sous la torture, je ne ferai pas de trucs dégueux »

Avant, t’étais légèrement sensible de l’estomac. C’est à dire que les trucs un peu crades, tu préférais les confier à quelqu’un d’autre sous peine de redécorer le parquet couleur chocolat avec morceaux en option. Alors quand tu voyais des mères changer une couche pleine de gastro en souriant ou essuyer une tache de vomi avec les doigts, tu serrais les dents et tu l’affirmais haut et fort : JAMAIS tu ne ferais ce genre de truc. Même sous la torture d’une chanson de Christophe Maé.
Et puis il est né. Et tu t’es mise à aimer chaque parcelle de son petit corps. Et ce qui en sortait. Petit à petit, sans que tu t’en rendes compte, tu t’es mises à renifler le cul de ton bébé, à essuyer avec ta salive les taches de carotte qu’il a sur la joue, à postillonner sur sa purée pour la refroidir et à aspirer sa morve. C’est bien simple, si t’avais pu te faire un collier avec son cordon ombilical, tu l’aurais fait.

« Je ne perdrai pas toute notion d’objectivité juste parce que c’est mon enfant »

Toutes ces mères qui trouvent que leur enfant est le plus beau, le plus sage, le plus éveillé te donnent envie de bouffer des bébés phoques. Un bébé, quand ça naît, c’est moche et si le tien ressemble à Sim, tu ne te priveras pas pour le dire. Et si tu réalises qu’il a un QI plus proche de celui de Michaël Vendetta que de celui d’Einstein, tu ne répèteras pas à qui veut l’entendre qu’il est hyper doué. Ce n’est pas parce que c’est le tien que tu ne sauras pas voir les choses et les avouer.
Et puis il est né et, à tes yeux, il a immédiatement été le plus beau, le plus doué, le plus gentil. Et au cas où le pyjama « Je suis le meilleur » ne suffirait pas à en convaincre tout le monde, tu dégaines ton téléphone portable rempli de photos dès que tu croises quelqu’un en ne laissant qu’une seule option pour commenter : « Hein qu’il est beau mon bébé ? ». Et t’as déjà réservé sa place à Sciences Po. Cependant, t’en es persuadée, tout ça c’est uniquement parce qu’il est vraiment beau et intelligent. Si t’étais à la place de ta belle-sœur, par exemple, tu serais incapable de dire que ton bébé est beau. Non parce que bon…

« Jamais de la vie je n’imposerai mes enfants aux gens »

Les gosses, t’aimais ça, mais très loin de toi. Ou mieux, en photo. Floue de préférence. En tout cas, certainement pas dans les lieux où tu te trouvais. Voir des gamins faire des caprices aux caisses des supermarchés, crier dans le train ou raconter sa journée dans la salle d’attente du médecin te donner envie de te faire ligaturer les trompes sur le champ. Ou de demander à la mère si elle avait perdu toute notion de savoir-vivre en même temps que les eaux.
Et puis il est né et tout ce qui ressemble de près ou de loin à un enfant est devenu adoraaaaaaaaable à tes yeux. Enfin surtout le tien, avouons-le, puisqu’il est le plus beau, le plus intelligent et le plus gentil (cf plus haut). D’ailleurs, n’est-ce pas trop choupinou de le voir soulever la jupe de la dame dans le magasin ? Oh et là, il n’est pas trop craquant quand il chante à tue-tête dans le bus la nouvelle comptine qu’il a apprise ? Vraiment, les gens qui te regardent de travers ne sont que des gros frustrés qui ne savent pas apprécier les belles choses. Les plus gênés s’en vont, à ce qu’on dit.

Je ne cèderai pas à toutes les demandes de mon enfant

Le jour où tu as décidé de devenir mère, tu t’es juré de ne jamais faire comme ces femmes qui cèdent à tous les caprices de leurs enfants. T’as vu dans un reportage que c’était le meilleur moyen pour en faire de vrais tyrans alors tu seras ferme. D’ailleurs y a qu’à voir Baptiste, le fils de ta meilleure amie, qui se relève 10 fois une fois qu’elle l’a mis au lit et ne finit par s’endormir que si elle se couche avec lui. Franchement, ça n’a rien de compliqué. Titus, ton lévrier, obéit du premier coup et ne se relève pas une seule fois, ou alors c’est qu’il a vraiment besoin de pisser.
Et puis il est né. Et tu as compris ta meilleure amie. Quoique chez toi, ce n’est pas toi qui dors avec le bébé, mais le bébé qui dort avec toi, nuance. Sinon tu fais des cauchemars.

« Je ne deviendrai jamais une de ces mères qui savent »

Ce que tu as le plus détesté pendant ta grossesse, au-delà de la présence envahissante de ta belle-mère, ce sont les conseils avisés des déjà-mamans. Quand l’une d’entre elles ouvrait la bouche et prononçait les mots « Tu verras » ou « Moi si j’étais toi », tu les aurais volontiers envoyées faire du surf à la Réunion. Sous prétexte qu’elles ont déjà cultivé du bébé, elles savent mieux que toi, sur tous les sujets : l’accouchement qui fait mal, le sein qu’il faut donner mais pas trop longtemps, les punitions qu’il faut bien choisir, les crèches qu’il faut éviter, les jouets qu’il faut sélectionner, l’éducation qu’il faut donner. Elles, elles savent.
Et puis il est né. Et, une première fois, tu t’es surprise à dire à une de tes copines enceinte « Tu verras, l’accouchement ça pique un peu quand même ». Et, une deuxième fois, tu t’es vue aller dire à une future maman qui regardait les porte-bébés dans un magasin « Moi, si j’étais vous, je n’utiliserais pas celui-là, il est merdique ». Et, une troisième fois, vous avez réalisé que vous secouiez la tête en écoutant votre amie vous dire qu’elle ne comptait pas allaiter. Et vraiment, tu ne vois pas pourquoi ça les agace. Si elles veulent le meilleur, elles feraient mieux de t’écouter. Toi, tu sais.

Pour relire le tome I, c’est par ici.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

{ Laisser un commentaire ? }

  1. haelwennlais

    C’est amusant mais un peu caricaturé et je ne pense pas du tout comme çà en étant devenue maman. ;)

  2. Ailuro

    Mouiiii, mais bon c’est pas de ma faute si le mien est vraiment le plus beau et le plus mignon et intelligent et…. De toute façon c’est vrai touuut le monde le dit ( et sinon je les étripe sur place) ;-) .

  3. Ti Koala

    Il en manque un tit bout :) J’ai bien ri, même si je ne me reconnais pas tout à fait !

  4. mummy's little girl

    lol enfin presque lol car ya bébé presque tout neuf qui ne lest plus tant que ça à bouffé une partie de ton texte ;) ya un petit ET qui traine et qui n’a pas de suite.
    mais sinon cest trop cela!

  5. Poulette Dodue

    Et encore ! Ta reum n’en est pas (mais son jour viendra !) au stade ou elle DOIT exhiber/porter tes meeeeeeeeeeeeeeerveilleuse créations pour la fête des mamans …
    Biz mon gars

  6. Hahaha !!! Et oui, on est fatalement prises au piège … on plus on adore çà ;-)

  7. working mum

    haha c’est pourquoi je me suis tue… :-D

  8. TASHA

    ESt-ce une bonne ou une mauvaise chose de penser exactement tout pareil que ce que tu as écrit? Est-ce mouton de panurge ou quintessence de la maternité?
    et tu verras, quand il aura 9 ans, le meilleur de la classe sera un petit fayot, et ton « élève moyen » un artiste qui apprend différemment (c’est le système qui n’est pas adapté)
    ^-^

  9. Ma Vraie Vie de MAF

    et heureusement que c’est comme ça! si nous, les mères, ne sommes pas persuadées que nos enfants sont absolument parfaits, qui le sera jamais?… je suis pourtant assez dure avec mes filles, mais ça ne m’empêche pas de les trouver plus belles, intelligentes, drôles et équilibrées que toutes les autres!
    c’est donc très vrai!… et bien écrit, bravo!

  10. Kali - Chiaravan

    Ahaha, je fais toujours suuuuper gaffe à ne pas dire « tu verras » !!!

  11. Olive

    ah c’est bon de rire parfois :) merci !

  12. Agathe

    ok … oooooookkk … je plaide coupable. Pour les 5 chefs d’accusation. Même pas honte

  13. mistinguette

    C’est marrant, mon fils Baptiste se relevait aussi 10 fois par nuit… On se connaît? ;-) Sinon très beau billet!

  14. Skyforged

    Ah ben voilà, je me reconnais parfaitement. Enfin, je pense qu’on se reconnaît toutes plus ou moins ;)

  15. chritia

    ben même pas faux … ça craint en fait ;) lol

  16. Ragondina

    Tout vrai sauf pour l’objectivité, qui m’est revenue avec mon deuxième enfant. En même temps, engendrer un bébé fille qui ressemble autant à Michel Galabru,autant s’en vanter.

    Par contre, j’ai eu la chance de ne jamais tomber sur quelqu’un qui secoue la tête ouvertement lorsque je dis que je n’ai pas souhaité allaiter…

  17. BB Bambou

    Nos enfants sont toujours les plus beaux de tous… Un peu caricaturé par moment (j’aspire pas sa morve^^) mais je me retrouve dans la plupart des exemples donnés…et je disais que je serais jamais comme ca :)

  18. mariella

    « Je ne perdrai pas toute notion d’objectivité juste parce que c’est mon enfant » Je m’étais promis de faire la même chose mais j’y arrive pas :-(

  19. Super ton article j’adore !!! Surtout ton dernier point car bien malgré moi,quelquefois j’ai l’impression de faire « celle qui sait » mais je me soigne LOL

  20. O2

    Coucou!
    Ton article m’a fait rire un max, ça fait du bien ^^
    Bisous!
    http://lepetimondedo2.wordpress.com
    Aude :)

  21. Joline

    Il est vrai que les mamans qui trouvent que leur bébé est le plus beau font une erreur fondamentale : c’est le mien qui est le plus mignon !

  22. Charles

    Hello,

    J’ai bien rit aussi en lisant l’article, allez je partage ^^

    @Joline : lol, je sais pas pourquoi j’ai des doutes !

  23. Forum bébé

    J’avoue avoir bien rigolé au travail ! J’ai imprimé l’article lol

  24. Look de bébé

    Haha j’ai tellement ri en lisant ton article ! Je partage à mes collègues qui viennent d’être parents ! Ils verront !

  25. Bébé Puériculture

    Une lutte permanente entre la prise de recul et devenir gaga de son bébé. Je connais ça aussi!

  26. Emilie

    ouiiii mais c vraiment dur de ne pas répéter que ton bébé c’est le meilleur, surtout quand ce sont les gens qui te le disent!! (déjà parents ou pas)

    pis le mien il a fait ses nuits à 1mois 1/2 pis il pleure JAMAIS mdrrrr

  27. Alex

    Moi je disais je compterai jamais jusqu’à 3, je trouvais ça craignos quand je voyais une maman avec le doigt en l’air en disant « attention Theo à 3… »

  28. Sophie

    Effectivement, moi aussi je ne suis faite avoir : toutes mes bonnes résolutions ont fondu comme neige au soleil quand j’ai dû passer de la théorie à la pratique, à la naissance de l’enfant. Bien vu !

  29. Médécine chinoise

    Eh oui! Qu’est-ce que l’on ne ferait pas pour notre p’tit bout! L’instinct maternel est bien là et quitte à totalement s’oublier soi-même on n’échangerait pas notre place pour rien au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pingback & Trackback

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 23- 2013) | BBB's mum ... ( ou les nouvelles aventures de la maman de Bébé Bonheur) - Pingback on 2013/06/09/ 08:07