La grossesse d’après

Demain matin, mes parents viennent encore me rendre visite. Ce sera la quatrième échographie et, jusqu’à ma sortie de la grotte, il y en aura une par mois. J’ai remarqué qu’à chaque fois qu’on approche de la date d’un examen, le comportement de ma mère change. Elle mange deux fois plus (de préférence entre les repas), elle dort mal et fait des cauchemars, elle s’énerve pour un rien et elle a même du mal à se concentrer devant Plus belle la vie.
J’ai mis un peu de temps à comprendre, mais visiblement ça s’appelle la peur.

A la base, elle est d’un tempérament anxieux. C’est à dire qu’il vaut mieux éviter de lui faire la blagounette de l’attendre caché derrière une porte pour lui faire peur si tu ne veux pas te prendre ladite porte dans le menton, par réflexe. Il vaut mieux aussi éviter de lui téléphoner après une certaine heure si tu ne veux pas qu’elle s’imagine qu’on va lui annoncer que toute sa famille est morte assassinée par un requin blanc à la piscine municipale et que, du coup, elle t’insulte de soulagement.
On va dire qu’elle imagine facilement le pire. Et ce qu’elle a vécu lors de sa première grossesse n’a pas arrangé les choses.

A l’époque, je ne sais pas si c’est sous l’influence des hormones ou du bonheur, mais elle n’avait pas pensé une seule seconde que ça pouvait arriver. Une fausse couche, elle l’avait envisagée, mais passés les trois premiers mois, sa seule crainte était d’avoir mal à l’accouchement. Avant chaque échographie, elle ne ressentait aucune appréhension, juste une très grande impatience de voir mon grand frère. D’ailleurs, elle le lui disait à chaque fois : « On vient te voir mon bébé, fais-toi beau ! ».
Même quand elle a réalisé qu’elle ne l’avait pas senti bouger depuis quelques heures, elle ne s’est pas inquiétée. La dernière visite chez l’obstétricien datait de deux jours, tout allait bien, il lui avait même dit que mon grand frère allait arriver avant la date prévue. Alors s’il ne bougeait plus, c’était forcément parce qu’il n’avait plus de place, il n’y avait pas d’autre explication possible.

Quand on lui a annoncé que tout était terminé, qu’elle allait devoir attendre quelques jours puis mettre au monde cet enfant tant attendu qui n’ouvrirait jamais les yeux, son monde a cessé de tourner. Et il n’a repris, tout doucement, que bien plus tard. Entre temps, elle avait changé. Elle avait construit une espèce de carapace qui l’empêcherait désormais de souffrir autant. Et ça commençait par ne plus jamais se laisser surprendre, toujours envisager toutes les possibilités, même les pires. S’y attendre n’atténue certainement pas la douleur, mais c’est un système de défense automatique, qu’elle n’a pas choisi.
Seulement aujourd’hui, elle réalise que ce système a tendance à prendre le dessus. Envisager le pire, c’est bien, quand il ne devient pas l’option principale.
Elle sait que dans deux mois et demi je serai là. Elle y pense, souvent, m’imagine dans ses bras, imagine ce qu’elle ressentira quand elle donnera la vie à un bébé qui crie, qui bouge, qui respire. Qui vit. Elle y pense souvent, mais jamais très longtemps. Elle a peur d’espérer, peur que tout s’écroule à nouveau, peur de rêver à quelque chose qu’elle ne connaîtra jamais. Il y a cette grosse part d’elle qui la freine, qui lui souffle que c’est impossible que ça se passe bien.
Quand quelqu’un lui pose la classique question « C’est pour quand ? », elle commence toujours sa réponse par « Normalement, c’est pour… ». Parce que maintenant elle sait que tout ne se passe pas forcément comme on l’avait prévu.

Plus les semaines passent, plus l’angoisse est grande. Elle m’aime déjà très fort, elle me le dit souvent et je sens bien que c’est vrai. Elle essaie de se concentrer sur le positif, de rester optimiste, mais il ne faut pas qu’elle réfléchisse trop. Alors elle se met la tête dans le boulot et elle attend avec impatience la date de mon arrivée. Elle attend avec impatience le jour où elle me tiendra dans ses bras, le jour où je lèverai mes yeux vers elle et où elle réalisera que oui, cette vie peut aussi faire de beaux cadeaux.

En attendant, j’essaie de la rassurer sans cesse en bougeant comme Kamel Ouali, comme elle dit. Ça la fait rire à chaque fois, alors je remue de plus belle. Et demain, à l’échographie, j’essaierai de lui faire un sourire. Comme ça elle saura que tout va bien se passer.

De toute manière, il ne peut rien m’arriver, j’ai mon grand frère qui veille sur moi.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

{ Laisser un commentaire ? }

  1. Jennifer du Bonheur

    Mais oui, ça va aller, hein, ptit bébé? Fais-lui une rave party à Maman, ça la rassurera. (et l’empêchera de dormir, accessoirement!)

  2. Raquel

    putain, morveux, t’es aussi émouvant que ta mère…

    Peut-être sauras tu l’aider à retrouver de son optimisme en lui prouvant que la vie peut être belle.

    Ton grand frère a transformé ta mère en maman à jamais, à toi de bosser pour la transformer en maman pas trop angoissée.

  3. Bouboulette

    Waouh… Je savais déjà, mais je pleure quand même… ♥
    C’est tellement beau, et tellement vrai. Je te souhaite du bonheur demain, et n’oublie pas le jus de fruit une heure avant ;)
    Et une grosse caresse sur ton bidon, et essaie de dormir cette nuit ♥

  4. Isaure

    Très émouvant, et très bien écrit ! Vivement demain pour vous deux alors !

  5. Mademoiselle Wedding

    vivement demain… très émouvant à lire. Je suis comme ta maman même si je n’ai pas connu un si grand malheur, j’avoue angoisser pas mal et attendre impatiemment juillet pour serrer fort mon bébé en pleine forme.

  6. Poum

    Pfiou, le bébé, tu écris bien pour ton âge…et tu fais déjà pleurer les filles.
    Bouge, remue, secoue lui les intestins, et arrive en pleine forme.

  7. Kanddye

    Mon bébé arrive dans 2 mois et j’ai peur aussi. Je n’ose imaginer l’angoisse de ta mère. Elle ne me connais pas (bien que je connaisse très bien vos blogs) mais je lui envoie toutes les pensées positives possibles.

  8. Ceciloulou

    Tu as pas mal de chorégraphies à ta disposition pour rassurer ta pauvre mère : comédies musicales, Mylène Farmer, Madonna, Shakira… Bon ok, ce sont des filles, mais y en a marre des gars qui ne savent pas danser !!! ;)
    Bonne rencontre demain, envoie un bisou à ta maman, je suis sûre que tu sais faire ça…

  9. Marmouzets

    On est toutes en train de t’attendre ! Danse bébé,danse ;)
    Plein de love pour ta maman <3

  10. Andrée

    Tout est dit et moi je sais que demain, tout ira bien… très très bien.

    http://www.jacquielawson.com/viewcard.asp?code=3397790255317&source=jl999

  11. NiouzMum

    T’as encore failli me faire pleurer, bébé !
    J’envoie plein de courage à ta maman …
    Fais tout ce que tu peux pour la rassurer.

  12. lil'mum

    Bouge, danse, remue-lui ses intestins à ta maman !
    Quand tu seras dans les bras de tes parents, ils sauront te protèger et te rassurer quand tu en auras besoin. Mais là, ce soir je pense que c’est à toi de les rassurer, alors libère le kamel Ouali qui est en toi !

  13. Maman Patate

    Dis à ta maman qu’il faut avoir confiance en ton grand frère et que cette petite étoile fera que tout se passe bien.
    Même si ce n’est pas facile de mettre de côté ses angoisses, il faut y croire.

    Des bisous à ta maman !

  14. Ti Koala

    Tout plein de bonheur pour vous demain… et les jours d’après !!
    Je m’en vais boxer la main de mon Papa, j’adore ça ! Et je suis sûr que toi aussi !!

  15. bébé creatif

    plein de bonnes ondes à ta maman pour qu’elle se zennifie, demain sera une belle journée alors fais toi beau et prépare ton plus beau sourire :)

  16. Loupy

    Évidemment que ça va aller, ça ne peut qu’aller de toute manière :) (dixit celle qui essaye de s’en convaincre dès que misschoup’ pique un somme…soit les 3/4 du temps). Fais toi bien beau pour demain, que ta maman soit bien rassurée de te voir si beau gosse et en plus si souple déjà ^^

  17. Kaellie

    C’est pas cool Babyboy de me faire pleurer !!
    Allez, fais toi beau pour demain, moove ton body dans ta grotte et fais risette à tes parents !!
    Des bisous :)

  18. broisha

    Les larmes aux yeux en te lisant… allez, fais toi beau pour chaque écho, et j’attends avec impatience la suite de tes aventures !

  19. Mgie Lesbonstuyaux

    Mais oui que ça va aller !!! C’est normal ce que ta mère ressent mais c’est parce qu’elle t’aime plus que le nutella! Alors tant que tu ne seras pas dans ses bras à hurler et bien elle sera en sa compagnie !! La dernière ligne droite est toujours la plus dure !! et surtout celle-ci ;) grosses pensées pour ta mother demain !!!

  20. Ginie et son pêle-mêle

    Quand on pense aux mamans qui se plaignent que leur bébé bouge un peu trop … Moi, je dis, fais-lui une java de dingue jusqu’au bout parce que chaque mouvement est un pas de plus que ton ange de grand frère t’aide à faire vers tes parents !
    Ah et au fait : merci de m’avoir, moi aussi, fait chialer !!

  21. monstronain

    pétard t’es pas sympa, ma mère pleure maintenant!!! ça lui rappelle aussi de mauvais souvenir!!du coup je suis sure qu’elle va pas tarder à venir me voir dormir dans mon lit!! comme si elle croyait que je ne le savais pas!! et je compte sur toi pour faire de même quand tu seras parmi nous!!
    et en attendant tambourine à plein son bidou!!!

  22. B3LL4

    je suis bientot a terme, eu 4 echo je sais pas si je devrais en faire une autre
    eu une fausse couche, des jumeaux mais de 9 semaines donc je connais pas le sexe
    je suis une future maman solo car le papa a fuit et pourtant c’est lui qui voulait plus ce bebe mais il est parti pour une autre copine tout en me pourrissant la vie avec ses diffamations et injures, j’ai peur de cette nouvelle vie, je suis de nature angoissée mais cette grossesse me rende plus forte que la précédente et pareil quand je sens le bebe, je souris ou j’en rigole vu la force qu’il a au point de déformer mon ventre
    je te souhaite que tout se passe bien, c’est toujours une angoisse les examens, j’ai peur de l’accouchement, peur que ça passe mal, peur de ce bebe car je serai seule pour l’accueillir car son pere a fuit sans me laisser le choix mais bon faut etre optimiste

  23. Poupette de Soma

    Ce n’est pas possible d’écrire des billets aussi émouvants, pti gars !
    Tu veux nous faire pleurer ds les chaumières ou quoi ?
    En ts les cas, je crois que c’est un peu « normal » que ta mère appréhende autant. Cela doit être difficile à gérer…
    Mais comme tu le dis si bien, ton grand frère veille sur toi & toute la famille : je suis sûre que le plus fort, c’est lui !!!
    Des bisous & sois poli demain (enfin aujrd’hui, n’oublie pas de faire coucou à l’écho !

  24. lexou

    Aujourd’hui, on a commandé le soleil pour que ta mère se lève déjà d’une belle manière, et puis on compte sur toi pour le sourire, rien d’autre ne pourra lui faire autant plaisir!

  25. Béatrice

    Allez, un petit marathon sur sa vessie (pleine si possible), et elle ira mieux !! Des bises à vous deux (trois avec ton père)

  26. louloute

    J ai tellement flippé moi aussi, il y a quelque semaines, je tripotais mon bébé dans mon ventre pour qu’il bouge encore et encore (ouai, j ai accouché d’une collègue à toi qui a joué les grandes prolongations :) )Ben dis à ta maman que l’accouchement, c’était chiant mais un vrai soulagement. Vivement qu elle pleure la chute de ses hormones avec toi + le pot de Nutella dans les bras !
    Allez, on fait sa gym à l’écho et on montre bien ses petits organes :)
    Bisous bébé! Et plein d’optimisme pour ta maman <3

  27. sandy

    On compte sur toi pour rassurer ta maman autant que tu peux, et nous, on est là au cas où elle aurait besoin de quelque chose ! Tout ce qui me vient à l’esprit, tout de suite, c’est une grande envie de serrer fort ta maman dans les bras et lui dire que tout va bien se passer…

  28. Blonde paresseuse

    Hé Dancing Baby, dit à ta mère qu’on pense fort à elle et que si elle a peur, on va lui envoyer tout plein de bonnes ondes pour l’aider.

    Bisounours corporation in action ;-)

  29. Julie

    Hey bébé ! Comme je comprends ta maman… je la comprends très bien même et lui envoie plein, plein d’ondes positives de ma lointaine Belgique…
    Je suis comme elle maintenant…

  30. Estelle

    J’ai l’air con, moi, avec des larmes plein les yeux au taff… heureusement que je connais par coeur l’emplacement des touches, depuis tout ce temps.
    Je t’envoie du big love, ptit mec, et des hormones du bonheur à ta mère. Si je n’ai pas vécu ce par quoi ta mère est passée, c’est arrivé à un de mes collègues et cette menace, même indirecte, a plané sur toute ma grossesse. Alors quand on l’a vécu « en vrai »…
    Donc, ptit couillu, chorégraphie tout ton saoul, je ne pense pas que ta môman s’en offusque (et n’oublie pas de montrer ton meilleure profil, hein !).
    Bizzzzzzz
    E

  31. Tacha

    A l’heure qu’il est j’espère que tu lui fais du moonwalk dans le dedans d’elle. Elle flippe ta maman et quoi de plus normal, elle angoisse, elle stresse et ce n’est certainement pas fini. Avec le temps elle apprendra qu’elle a le droit elle aussi d’avoir un happy ending. Mais il faudra que tu aies de la patience parce qu’à mon avis, c’est pas demain qu’elle arrêtera de s’inquiéter à ton sujet (c’est une maman…) ;-) )

  32. lapetitevache2

    eh bah voilà c’est malin, j’ai les larmes aux yeux moi ! vivement que tu sois là pour faire un énorme calin à ta maman !!!

  33. suzie pinson

    J’ai pas de mots pour ta maman parce que je n’ai pas vécu ce qu’elle a vécu… Mais je sais très bien ce que c’est de ne pas oser penser à comment ça sera si tout va bien, par peur d’être déçue. Des fois, on se sent nulle de pas être pleine d’optimisme mais c’est un moyen de se protéger et ça on ne peut pas se le reprocher…

  34. Mentalo

    Ton grand früre veille sur toi, et il a pas intérêt à être occupé à jouer à la PlayStation.

  35. La Grande Blonde

    Tu sais quoi, Bebe, meme tres, tres loin, dans des droles de contrees emplies de droles de bestioles qui sautent, il y a des gens qui te couvent de bonnes ondes et ca, depuis que ta maman a annonce que tu squattais. Et je te prie de croire que les ondes en question, elles sont particulierement efficaces. Avec les trois tonnes d’eucalyptus qu’elles charrient, garanti sur Facture (et pof ! de l’humour girondin en passant ^^) que meme pas tu chopes un rhume dans les dix ans qui viennent.
    Et les ondes en question, il y en a aussi beaucoup pour ta maman et ton papa, pour les accompagner, un peu, jusqu’a ce joli mois de mai.
    Alors pour le coup, demain, c’est la fiesta du nombril obligatoire, Bebe, OK?

  36. Fanny

    T’es con de me faire chialer !
    Une fois que tu seras là, tu deviendras la preuve que les choses peuvent aussi bien se passer ;)
    Et surtout n’arrête pas les coups, je pense que ta mère kiffe être un peu battue pour cette fois.

  37. Agathe

    Je lui prête mes boules de geisha à facette à ta mère, histoire que l’ambiance Kamel ouali soit totale !! ;-)

  38. Mathilde

    Aller, continue de danser Petit !! et des ondes de zen à ta mère !

  39. Gaëlle*

    Joli texte, vivement l’echo!!

  40. jupette

    voilà j’ai pleuré … j’aime fort ta maman p’tit bout, et toi aussi, je te l’ai dit quand j’suis venue…
    et cette dernière phrase, est si belle. Oui à n’en pas douter, il veille sur toi et tes parents <3

  41. bebewhatelse

    ne t’avise pas de faire peur à ta maman, sinon elle se vengera et crois-moi, elles ont des ressources nos mères pour nous faire payer nos petites bêtises….
    Ma maman fait plein de bisous à la tienne!

  42. Bea de la Bloguie

    Tout est dans le titre… il y a un « après », plein de promesses et d’espoir !
    Embrasse ta mère pour moi joli petit poulet, on se croisera bien dans un parc ou ailleurs dans quelques mois avec un copain ou une copine de plus pour toi, même si on ne le saura pas ;-) !

  43. ptitedelph

    Tu n’es pas né, petit bonhomme, que tu fais déjà pleurer les filles, c’est pas joli du tout, dis donc… Dis à ta maman que je pense très fort à elle, à toi et que je crois en la vie, concernant ta venue qui sera merveilleuse. Et puis, le vrai Kamel Ouali va vieillir et avoir des rhumatismes, d’ici peu et il aura besoin de quelqu’un pour prendre le relais. Je compte sur toi, hein ? ;-) Dis à ta maman que je lui fais de gros bisous rassurants et réconfortants

  44. Albane

    C’est malin,je chiale! P’tit merdeux,va…

  45. aurore6883

    la grossesse d ‘après est si stressante, je viens juste de la terminer, et au bout un si beau bébé!
    allez bébé bouge bouge bouge pour rassurer ta maman, et dans 3 mois vient montrer ta binette avec de jolie hurlements, mais pas avant hein ;)

  46. Odile

    Mes 3 grossesses suivantes ont été très stressantes….Soit il bouge pas assez, soit il bouge trop (leur soeur s’est étranglée avec son cordon, car elle bougeait trop….)
    Mais une fois qu’on les a dans nos bras, d’autres peurs arrivent (mort-subite, accident…) mais les voir, les sentir, c’est un pur bonheur <3
    Je vous aime mes amours

  47. Banoffee

    On ne peut imaginer cette peur permanente, mais même si je suis virtuelle, je te soutiens à fond en secouant mes mimines très fort !

  48. Emilie

    c’est exactement ça… merci d’avoir mis des mots sur tout ça… heureusement ma princesse a veillé sur son petit frère, même si la peur est toujours là…

  49. Jess

    Très émouvant..je comprends à 100% car je vis actuellement cette « grossesse d’après », après avoir accoucher à terme d’un loulou qui n’a vécu que 5 jours…foutu cordon…je connais ces moments où on ose, l’espace de quelques secondes, penser au bonheur de tenir dans ces bras un bébé criant de vie! puis vite la carapace vient chasser ces belles pensées par un « on verra bien… »Merci pour ton temoignage..

  50. qgimce

    Safe possessions, voiced drugs include been developed over the past infrequent years to succour a indefatigable restore relish and intimacy with his mate – and one of which is http://viagranodoctorsprescription.com/ viagra cost without insurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>