Les 10 réponses types qui peuvent sauver la vie d’un futur papa

La dernière fois, je te racontais comment mon père avait appris à faire preuve de tact depuis mon emménagement dans la grotte maternelle. Hier, je l’ai entendu discuter avec un ami dont la femme est également enceinte et j’ai compris que la diplomatie devenait de fait le trait de caractère principal de tous les compagnons de femmes enceintes. En tout cas de ceux qui souhaitent conserver une vie de couple harmonieuse avant que l’ouragan Bébé n’entre pour de bon dans leurs vies.

Le tact devient un second langage. Il faut dire qu’entre les hormones, les douleurs, les insomnies, les hémorroïdes, les angoisses et les belles-mères, les femmes enceintes sont généralement un petit peu à cran. Capables d’éviscérer la caissière qui ne va pas assez vite ou d’aider le chien du voisin qui aboie un peu trop à faire un bisou appuyé au mur en crépi.

Un jour, je serai certainement l’un de ces hommes courageux. Alors, pour m’y préparer au mieux et, pourquoi pas, aider ceux qui passent ce moment difficile, il me semblait nécessaire de développer une partie de mon billet précédent. Voici donc le:

Guide de survie de l’homme qui partage la vie d’une femme hystérique enceinte
(ou les 10 réponses types aux questions les plus fréquemment posées)

  1. Tu trouves que j’ai beaucoup grossi ?
    C’est marrant que tu me demandes ça, j’étais justement en train de me dire que tu avais maigri. Tu devrais te peser, je suis sûr que tu as perdu au moins cinq kilos. Ou alors vraiment, la grossesse affine ta silhouette, tu es simplement magnifique !
  2. T’en as pas marre de mes sautes d’humeur ?
    Quelles sautes d’humeur ? Tu parles de ce matin, quand tu m’as dit que tu m’aimais puis insulté parce que je ne t’avais pas répondu dans la seconde ? Ne t’inquiète pas, ma chérie, je n’ai jamais été plus heureux qu’en ce moment. Et de toute manière, je n’ai jamais aimé les femmes sans caractère.
  3. Ça ne te dérange pas que je mette de grosses culottes ? C’est à cause de mes hémorroïdes…
    Tu rigoles ? J’adore ça ! La lingerie sexy, c’est tellement commun…
  4. Tu ne trouves pas que je parle trop de mes hémorroïdes ?
    Ah mais justement, je trouve que tu n’en parles pas assez ! C’est quand même une partie de toi, ma chérie !
  5. Tu crois qu’un troisième Big Mac, c’est abusé ?
    Mais voyons ma chérie, le Big Mac est le plat le plus équilibré qui soit : pain, viande, légumes, tu peux en consommer à volonté. Et puis, avec ta silhouette, tu aurais tort de te priver.
  6. J’ai l’impression d’avoir mauvaise haleine, non ?
    Au contraire, elle sent très bon. Quel est ton secret ? Tu te mets du parfum sur la langue, non ?
  7. Mes seins, ils ne sont pas trop moches avec toutes ces veines ?
    Sincèrement ma chérie, tu ne penses pas qu’il y en a marre des poitrines unies ? Personnellement, j’ai toujours préféré l’originalité et là je suis comblé.
  8. J’ai l’impression que tous mes neurones se sont noyés dans le liquide amniotique, non ?
    Je suppose que tu dis ça à cause des collants que tu as rangés dans le frigo. Franchement, je pense au contraire que c’est une grande preuve d’intelligence. Le collant climatisé, c’est révolutionnaire pour les jambes lourdes.
  9. Tu trouves que j’ai abusé quand j’ai traité la caissière de connasse ?
    Absolument pas, je t’ai trouvée très classe. A ta place, je crois que j’aurais ajouté l’adjectif « grosse ». Attends, oublier de passer le code promo de 10 centimes, c’est impardonnable.
  10. Chéri, tu dors ?
    Pas du tout, j’attendais justement que tu le demandes. Il est trois heures du matin, je me lève dans quatre heures, ça me laisse le temps de te faire plaisir. Que puis-je faire pour toi ? Un massage, une tartine de Nutella, une barquette de fraises ?

Les phrases sont à apprendre par cœur, chaque mot est important.
Petit bonus, si jamais un jour LA question fatidique est posée, la réponse coule de source :

Tu m’aimes ?
Bien sûr ma chérie. Sinon, tu crois vraiment que je supporterais tout ça pendant neuf mois ?

La grossesse, c’est aussi une drôle d’aventure pour le futur papa. Mais au final, tout ça, c’est une jolie histoire d’amour, pas vrai ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

{ Laisser un commentaire ? }

  1. kashyle

    pauvre papa!!! ouais enfin si le « bon dieu » a laissé les femmes accoucher c’est parce qu’il savait que les hommes en étaient incapables alors faut bien compenser ;)

  2. NiNa

    héhé !!! C’est bien bébé ! tu seras un pti homme parfait !! ;)

  3. Mamanblogueuse

    Y’a pas a dire ils ont du courage les futurs papas… Et encore t’as pas parle du bain à 3h du mat’ pour calmer les contractions (mais non chérie tu ne contribue pas a la sécheresse t’as vu tt ce qu’il est tombe comme flotte cet hiver) (parce que des contractions douloureuses des 6 mois de grossesse c’est quand même le pied)

  4. Au Fil d'Isa

    C’est tellement vrai ^^ Le pire, c’est que sur le moment, je n’ai pas eu l’impression d’être si pénible que ça. Enfin, à part la fois où il est rentré du boulot avec un bouquet de fleurs et j’avais la tête collée sur la cuvette des WC. Et puis le fait qu’il fallait absolument laisser les fenêtres ouvertes, je ne supportais pas l’odeur du futon neuf de chez Ikea. (Heureusement, c’était en été.) Donc, oui, en fait, c’est aussi une drôle d’aventure pour les papas. Mais on va pas les plaindre non plus, hein ? ^^

    Bises
    Isa

  5. maggiejolie

    Pour les veines apparentes sur les seins, comme réponse diplomatique y’a aussi  » c’est tellement pratique chérie de pouvoir préparer l’itinéraire routier des vacances tout en te pelotant. »

  6. ptitedelph

    Cà sent l’homme parfait si tu arrives à dire de telles jolies réponses, mon ptit loulou lol. Surtout pour les hémorroïdes ^^ dis à tes parents que c’est trop mignon cette photo pleine d’amour et de tendresse <3

      • Mme Faust

        t’inquiète! elle les gardera peut être…:-) (pas taper pas taper!!! je sors!!)

  7. Mgie Lesbonstuyaux

    T’es un bébé cool toi!!! Tu partages plein de trucs et tu es super mature pour le coup (pour ton âge) et au passage ta mère veut nous faire croire qu’elle ressemble à un pot de nutella mais d’après la photo, ça va elle ne ressemble pas au format familial!! Tu lui dira que c’est très joli!!

  8. tetedansetoiles

    Ah! On a toutes rêvé de ces réponses à un moment ou un autre. Le mien ne s’en est pas trop mal sorti. Heureusement pour lui, c’est essentiellement à la fin de la grossesse que j’étais d’une humeur de chien. Les 7 premiers mois se sont plutôt super bien passés.

  9. Royalmorbak

    Cher bébé, j’suis nouveau et j’aime bien quand tu parles. Je suis sorti de ma grotte depuis déjà 6 mois, et avant, j’ai grillé que mon père n’utilisait pas des réponse type, mais trouvait des « parades » !!! Par exemple, dés que ma mère arrivait dans la chambre, mon reup éteignait la lumière ! Pourquoi? j’sais pas trop mais j’entendais des « ouah, ils sont énoooormmeuh tes seins ! » … A la moindre perte de moral, il proposait direct du nutella à la petite cuillère (raison peut être de mon arrivée à presque 4kg) ou encore le visionnage de Dirty Dancing (« on laisse pas bébé dans un coin » j’ai eu peur de m’appeler Johnny à cause de cela)

    je crois qu’ils n’ont pas vraiment le choix… car comme disait ma mère à mon pov père (surtout le jour de l’accouchement) « c’est de ta faute!!! »

    Continue bébé à nous raconter comment tu vois les choses car nous avec le temps on oublie !

  10. Kandra

    Je l’ai lu au futur papa, on a bien ri !
    Merci ;)

  11. Laurie

    J’aime la question/réponse n°10!
    Celle-là, enceinte ou pas, on devrait leur apprendre à l’école!
    C’est toujours un très bon moment de lire tes articles ;)

  12. Tu as tout compris bébé ! Ce n’est pas forcément le cas de beaucoup d’hommes :-)

  13. Mauvais Père

    Je pense pouvoir me vanter d’avoir une patience et une abnegation quasi-infinie. Cependant, je dois avouer que faut se la farcir la femme gravide. Surtout la veille de l’echo du 1er trimestre. Mais, je suis sur que vous ne voyez pas de quoi je parle :-)

  14. Kaellie

    Mon cher et tendre souligne le fait que je suis déjà « over méga chiante au quotidien » (dixit) et qu’il a donc un peu peur quand même de ce qui va lui tomber dessus quand je serais enceinte.
    Je fais tourner, il en va de la survie mentale de mon amoureux ^^

    • Ti Koala

      Le mien a dit que vu mon niveau de « chiantitude » de base, je pouvais guère faire pire ;)

  15. Anlor Didou

    La réponse 3 m’a tué!!
    Sympa cette bonne tranche de rigolade pour commencer la journée!

    °o°

  16. Kat IA

    Le super Papa de mes enfants a toujours le dernier mot :  » Oui Chérie  » !

  17. Mme Faust

    après tout z’ont que ça à faire les futurs papas!! nanméo!! on s’tape déjà tout l’boulot, peuvent bien supporter 2 ou 3 sautes d’humeurs!!
    Bah quoi?

  18. Chritia

    En te lisant bébé,(et entre deux fou-rires) j’ai une pensée émue et admirative pour mon mari, qui à 10 jours de l’arrivée de notre petit ange (ou démon si il a le caractère de sa mère) en prend plein la tête et garde le sourire … faut avouer que certains futurs papa mériteraient une médaille de la diplomatie et de la patience !

      • chritia

        Et non, point encore d’insultes hurlantes … mais on se prépare : échauffement des cordes vocales pour moi et assouplissement des articulations des mains pour lui … de vrais sportifs lol

  19. Olivier - Je suis papa !

    Comment te dire… Merci de rendre cet hommage à ces hommes, obligés de se contorsionner les neurones pour éviter les pièges de la susceptibilité féminine !

    Sache aussi que l’art de la diplomatie est aussi utile après la naissance. Mais après 9 mois d’entrainement, on est au point normalement…

  20. Loupy

    J’adore j’ai transféré au futur papa de MissChoup’ :)

  21. Anna

    Les jambes lourdes, le collant, le frigo, tout ça, j’adore !

  22. Chez Pat'

    moi au debut je lui demandais souvent si il me trouvait toujours sexy et attirante, jusqu’au jour ou il m’a dit « sexy c’est pas le bon mot non, t’as un bebe dans ton ventre, ton role c’est pas d’etre sexy » ….. bon … depuis il a appris à avoir un peu plus de tact, et heureusement !!!!

  23. Poulette Dodue

    Du tact en vrac c’est utile !

  24. Bahya

    Ecroulée!!

  25. bibap'beloula

    J’ai pleuré de rire en lisant ce poste.Merci, c’est très drôle et tu as beaucoup de talent.
    Et ça me rappelle de bons souvenirs, il est vrai !

  26. Banoffee

    Oh les réponses paraissent tellement spontanées !

  27. Julie

    En regardant vite fait la photo, j’ai cru que c’était les bras de ta maman ! Et puis j’ai ouvert mes yeux et attendu que la mise au point se fasse (le flemme, mes binocles sont sur la table basse à au moins 2 mètres !), et j’ai été rassurée… Ton papa jouait au mille-patte avec ta maman pour la photo…
    Ouf ! J’ai failli appeler les Men in Black 8-o

    Ouai j’ai le numéro de Will (Smith);-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>