Inspiration made in baby

Depuis que je suis sorti de ma grotte, les gens qui me voient parlent de moi comme si je n’étais pas là. Ils doivent penser que je ne comprends pas, ou alors que je ne comprends que le langage à base de double syllabe (« il est mimi le joujou du bébé qui fait caca dans sa coucouche »). Or, sache-le, le bébé comprend dès sa naissance chaque mot que tu prononces.
Maintenant que tu sais ça, tu comprendras peut-être mieux les horreurs que tu entendras dans quelques années : l’ado rebelle se souviendra de cette nuit blanche, alors qu’il avait à peine quelques semaines et qu’il peinait à trouver le sommeil (et toi de même par la même occasion) durant laquelle tu lui avais dit qu’il semblait avoir pris le caractère de sa grand-mère (ta belle-mère, celle que tu détestes).
Fais attention, les mots peuvent blesser.

 

Donc, on entend tout. Et je dois dire que ce que j’entends me laisse parfois perplexe. Les adultes semblent avoir uniquement trois préoccupations quand ils voient un bébé :

SON POIDS

Ce critère semble tellement important qu’il apparaît sur le faire-part, c’est dire.
L’une des premières choses qu’on a demandé à ma mère, après ma naissance, était mon poids (et le nombre de points qu’elle a eu en récompense de ses efforts, mais c’est un autre sujet) (tout comme les hémorroïdes). Le plus drôle, c’est la réaction des gens quand on leur dit que je pesais 3,2 kilos à la naissance : tout le monde s’extasie. Or, c’est un poids on ne peut plus normal, même si je suis arrivé un peu en avance. J’en suis donc arrivé à la conclusion que les gens n’en ont rien à cirer, en vrai, du poids, que c’est de la pur politesse et que, quel que soit le chiffre, ils sont contents et ont une réplique toute faite : « ah oui, c’est un beau bébé » pour les plus de trois kilos ; « ah oui, c’est une petite crevette » pour les moins de trois kilos.
Je prends donc note pour plus tard : le poids est un sujet de conversation plaisant. Je le demanderai donc à chaque personne que je rencontrerai au cours de ma vie, je suis sûr de me faire plein d’amis.

SES RESSEMBLANCES

J’ai tout entendu à ce sujet : un jour j’ai les yeux de ma mère, le lendemain ceux de mon père. Ils sont pourtant loin de se ressembler alors soit les gens se droguent, soit ils cherchent à s’attirer les faveurs de l’un ou l’autre de mes parents. Généralement, ce n’est pas compliqué : la famille du côté de mon père trouve que j’ai tout pris de lui, la famille du côté de ma mère trouve que je lui ressemble à elle et les amis trouvent que j’ai un peu des deux.
Ce sujet des plus passionnants anime les conversations depuis déjà trois mois et demi (je tiens au demi). Des photos des parents petits refont surface, les comparaisons pleuvent, chacune de mes expressions est scrutée à la loupe. Je vais te dire une chose : je me fous de ressembler à l’un ou à l’autre de mes parents, ils sont aussi beaux l’un que l’autre (papa, maman, si vous me lisez…). Une chose est sûre : que je tienne ça de l’un ou l’autre, j’aurai une moustache fournie.

LA COULEUR DE SES YEUX

Alors ça, c’est LE sujet qui tient en haleine tout l’entourage d’un nouveau-né pendant un bon moment. Aura-t-il les yeux bleus, verts ou marrons ? J’ai cru comprendre qu’avoir les yeux bleus, pour un bébé, était équivalent à gagner au loto, pour un adulte. Autour de moi, les gens ont l’air hystérique quand ils réalisent, en scrutant mes yeux en plein soleil, qu’il y a une pointe de bleu dedans. Alors qu’il est de notoriété publique que TOUS les bébés ont les yeux bleus foncés à la naissance. Et que, mon père ayant les yeux marrons et ma mère verts, il y a somme toute peu de chances que ça arrive. Mais laissons-les espérer.
Je ne comprends pas cette frénésie autour de la couleur des yeux bleus des bébés. Dois-je vraiment rappeler que E.T. et les frères Bogdanoff ont les yeux bleus ?

Sans exception, tous les gens qui sont venus faire ma connaissance ont abordé ces trois sujets. Niveau originalité, on a vu mieux. Alors bien sûr, certains varient un peu les plaisirs et parlent de mes cheveux qui tombent/mes nuits que je fais à peu près/la fréquence et la consistance de mes selles mais globalement, c’est toujours un peu la même chose.
J’en conclus donc que plus on vieillit, plus les sujets de conversation se font rares. Parce que nous, les bébés, on a plein d’idées tournant autour des adultes. Mais c’est un autre sujet, dont je te parlerai une prochaine fois…

Sur ce, te laisse, je dois aller vérifier que ma mère n’a pas une petite pointe de bleu dans les yeux. Sait-on jamais.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

{ Laisser un commentaire ? }

  1. En tout cas, bonne analyse pour un bébé !

  2. lulu berlue

    sache jeune padawan que même avec des géniteurs pourvus de yeux aussi commun que marron et vert, tu peux avoir les yeux bleus. si. j’y suis arrivé avec mes gnomes à moi (2/3, spa mal).
    pour le poids fais gaffe, à partir d’un certain moment, c’est comme pour l’age chez une dame, demander c’est ramasser….

  3. Poulette Dodue

    Alors pour que tu me connaisses mieux:
    Mon poids = très beaucoup !
    Je ressemble majoritairement à ma môman mais j’ai les chicots de mon reup et j’ai aussi hérité de son gène « cheveux blanc très jeune ».
    Mes yeux sont verts.
    D’autres questions ?
    Bises babe à tes parents aussi

  4. Audrey Rodriguez

    Tu as raison pour les yeux bleus .
    Qu est ce su on est con !

  5. Petit koala

    « Ah oui beau bébé pour 3 semaines d’avance ». Oué, je sais, on me l’a faite à moi aussi… tssss

    Y’a même un docteur qui a osé dire à ma mère que si j’étais en haut des courbes (poids ET taille) c’est parce qu’elle me nourrissait trop. Sont fous ces adultes !!

  6. maman magic

    ah !! moi j ai les yeux verts et mon chéri les a marrons. et on a fait un bb aux yeux bleus ! les grands n ont pas les yeux bleus : 2 marrons et 2 verts. chez nous, c est la couleur des yeux des arrieres grands parents qui joue !

  7. maman magic

    « les grands parents », je voulais dire

  8. Tacha

    Alors détrompes-toi jeune homme, on peut avoir des parents avec des yeux marrons-verts et avoir soi-même des yeux gris-bleus. C’est le cas de ma choupinette :-) Ca remonte à ses grands-parents et arrière-grands-parents. Comme quoi faut faire gaffe, tu pourrais te retrouver avec des traits de belle-maman ;-p

  9. Zaza

    « dois-je vraiment rappeler que E.T. et les frères Bogdanoff ont les yeux bleus ? »

    J’adore !!!
    Je suis MDR à chaque fois que je te lis petit bonhomme !!
    Bizzzz

  10. Laetitia

    Oh ne t’inquiète pas, les sujets ne manqueront jamais (et les questions débiles non plus)il faudra que ta maman arrive à garder son calme même des fois.. (ou alors c’est moi qui suis trop réactive)
    Un bon gros prout pour faire diversion, ça marche pas mal ;-)

  11. Kierane

    Dis-toi que ma fille faisait 1,840 kg à la naissance… :/
    Alors j’en ai entendu des vertes et des pas mûres ! Si les personnes la voyait, à 2 dans, du haut de ses 92 cm et ses presque 14 kg, je crois qu’ils hallucineraient.

  12. Kierane

    oula, 2 ANS* désolée. L’énervement, toussa.

  13. Madame Moustick

    Concernant la couleur des yeux, avec une mère aux yeux bleus, tout le monde te dit que tu n’as pas de chance de les avoir bleus …

  14. Nostafle

    J’ai l’impression que tu vas te faire beaucoup beaucoup de copines. En plus de leur poids, n’oublie pas de demander aux filles leur année de naissance : elles adorent! Et si tu vois un petit cheveux blanc sur leur crâne, surtout, dis leur que tu l’as remarqué. Je ne te racontes pas le succès que tu vas avoir… ;-)

  15. JM

    Encore un excellent article!
    Par contre, les bébés peuvent aussi naitre avec les yeux noirs! C’est le cas d’une bonne partie de ma famille – dont moi – et mon Gazinou aussi! C’est bête, j’aurais bien aimé qu’il ait les yeux bleus (et moi donc!)!

  16. Agathe

    Ha ben moi, c’est bien simple, sur le faire-part j’ai mis plein de chiffres, mais pas le trium virat « poids-taille-heure precise ». Les gens ont trouvé ca original … et puis ils ont dit qu’elle ressemblait à son pére surtout avec ses yeux bleus … Gnn

  17. Carnet rose

    On est donc si prévisibles nous les grands? Ouais, c’est vrai qu’on dit tous la même chose face à un bébé, il faut qu’on se renouvelle…

  18. Top Produits Bébé

    J’ai toujours trouvé ridicules les faire parts de naissance qui annoncent le poids du bébé comme s’il s’agissait d’un gigot acheté chez le boucher…
    Et concernant la couleur des yeux, c’est LE sujet, je confirme ! Mes deux garçons ont les yeux bleus et ma fille a les yeux gris-vert. Et moi mes yeux sont marron clair (je tiens à cette précision, je pourrais même dire noisette, ça fait plus gourmand) et le Papa a les yeux verts. Bref tout est possible ! Je t’embrasse cher bébé, sur les deux joues (l’une vient de ton père et l’autre de ta mère).

  19. L'ile aux enfants

    Mon père était commerçant et les clients lui faisaient souvent remarquer quand ils me voyaient à quel point j’avais ses yeux ! (sauf qu’en fait ce n’était pas mon vrai père !). Bébé attends-toi aux pires bêtises de la part des adultes !

  20. Lilie

    Le mien a décidé de ne pas faire comme tout le monde : yeux gris très foncés.
    Avec un papa noisette et une maman bleu/vert.

  21. Goblin

    C’est comme quand on annonce à quelle période on va accoucher, d’un seul coup le signe astrologique du futur bébé devient un réel enjeu pour le reste de sa vie. Tout le monde y va des personnes qu’il connaît qui ont ce signe-là et si c’est un bon signe ou pas. A force, cela me fait rire.
    Merci pour cet article très amusant en tout cas.

  22. It’s in point of fact a nice and useful piece of info. I’m satisfied that you just shared this helpful info with us. Please stay us up to date like this. Thanks for sharing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>