Commande spéciale

Quand un bébé naît, le premier réflexe des gens est de lui trouver des ressemblances. Il faut avouer que, quand on rencontre un bébé pour la première fois, les sujets de conversation sont limités : à part mentir effrontément en affirmant qu’il est magnifique (ce qui est rarement le cas quand on sort d’un bain de neuf mois) et demander si l’accouchement s’est bien passé (autant demander si c’est facile de faire entrer un cube dans un trou en forme d’étoile), on tourne vite en rond.

Alors, on se rabat sur les ressemblances. La bienséance veut qu’on ne privilégie pas l’un ou l’autre des parents. Il est de bon ton de trouver au bébé des ressemblances avec maman ET papa, si l’on ne veut vexer personne. La plus grande maladresse étant de ne trouver des ressemblances qu’avec le papa, alors que la mère vient de se taper neuf mois de gerbe/hémorroïdes/douleurs/hystérie/pilosité abondante et de sortir un gigot de plus de 3 kilos de son tout petit four.
La seconde plus grande maladresse étant de trouver une ressemblance avec le voisin/livreur de pizzas/facteur/chien.

Donc, j’en conclus qu’un enfant ressemble forcément à ses parents, ou au moins à l’un d’entre eux. Très bien.
Mais j’aimerais savoir à qui je dois passer commande, pour choisir mon portrait. Non parce que, séparément, ils sont très bien mes parents. Mais je ne suis pas certain de ce que ça va donner une fois mélangé, tout ça. Et je n’ai pas pour ambition de ressembler à un Picasso.

Donc, qui que soit celui qui décide tout ça, j’espère qu’il va prendre ma commande.

Je voudrais le nez de mon père, mais surtout pas celui de ma mère. Que je sois un garçon ou une fille, ce sera de toute manière mieux.

Je voudrais les yeux verts de ma mère, mais si possible j’aimerais ne pas hériter de ses paupières qui commencent déjà, à tout juste 34 ans, à ressembler à s’y méprendre à celles d’un boxer. Le chien, pas le sportif.

Je voudrais les cheveux de l’un ou l’autre, peu importe, ils ont les mêmes. En revanche, au niveau des cheveux qui recouvrent le corps, je veux bien avoir un joker si possible. Parce que le corps recouvert de poils, ça va bien aux chats, aux chiens, à la limite aux chauffeurs routiers. Mais rarement aux bébés.

Je voudrais la bouche charnue de mon père et les dents blanches de ma mère. Enfin les dents ça peut attendre hein, si je sors avec les dents de pépé sans son dentier ça ira très bien pour commencer.

Je voudrais un mix des peaux de mes parents. Celle de ma mère à l’adolescence, pour éviter l’acné. Puis celle de mon père à l’âge adulte, pour éviter la ride du lion.

Pour le reste, je choisirai quand je serai sûr de mon sexe, ce sera plus pertinent. Parce que si je demande les seins de ma mère et que je suis un petit mec, je risque d’avoir du mal à trouver des chemises.

Et puis, pour le caractère, je voudrais l’humour de ma mère et la gentillesse de mon père. Il va au moins falloir ça pour résister à leur vengeance quand ils auront lu ce billet.
(et en même temps je me rattrape un peu)

En vous remerciant.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

{ Laisser un commentaire ? }

  1. Soma

    Si on pouvait choisir cher(e) ami(e).
    Le choix est déjà fait & malheureusement, tu auras beau écrire au père Noël (de toute façon, je te signale que Noël, c’est passé), tu seras comme tu seras… et tu auras droit à « il/elle ressemble à papa, maman », etc…
    J’ai 14 mois & ça continue encore… et je crois que ce n’est pas prêt de s’arrêter…
    Amuse-toi bien au chaud, ici il caille…
    Poupette, 14m

  2. tasha

    tu sais lapin, pour le 1er, tu as tout dit, mais pour le second, LA phrase, c’est « ho qu’il ressemble à son frère/sa soeur »… Donc choisit bien tes caractéristiques parce que c’est toute la lignée qui va payer :-D D

  3. monstronain

    ah ben moi à les écouter tous je ressemble à tous les membres de la familles en remontant jusqu’à mon grand père néandertalien!
    et pour môman je ressemble tous simplement à un ange!!

  4. Nath

    Il faut avouer que certaines ressemblances sont particulièrement flagrantes. Mes 3 ainés ont été qualifiés de « c’est la tête de leur père ! » des leur sortie de mon ventre !…je pense mes filles s’en passeraient à présent…lol

  5. tetedansetoiles

    Qu’on le veuille ou non dès mon démoulage, moi la Sucrette, il était évident que je tenais de mon paternel. Ma mère a même pensé demander un test de maternité pour être sûre que j’étais bien sa gamine o_O C’est vrai que pour pas la vexer, les gens ont trouvé que j’avais sa bouche mais c’est bien tout!

  6. Tacha

    Tu te ressembleras à toi et c’est déjà pas mal, crois-moi :-)
    Et quoi qu’il arrive, même si tu ressembles à un Picasso, bin tes parents seront juste fous d’amour pour toi. C’est ça qui te rendra beau/belle !

  7. Gaëlle

    t’as bien raison de passer commande dès maintenant parce que franchement moi je me suis bien faite couilloner dans l’affaire : alors que dans la famille de ma mère, ils sont tous minces, j’ai hérité de la cellulite des femmes du côté de mon père. Alors que dans la famille de mon père, ils ont des cheveux épais mais raides et du côté de ma mère fins mes bouclés, j’ai les cheveux fins et raides, autant dire raplapla (glorieux mélange). Alors que d’un côté de la famille on a les yeux bleus, moi j’ai eu droit au marron de cochon. And so on !!! Autant dire que je regrette de pas avoir fait des voeux avant de sortir ;)

  8. Agathe

    Et ben moi, et ben moi, ben quand j’étais en cours de génétique à la fac, ben on m’a dit que le bébé en sortant était programmé génétiquement pour accentuer les traits du père ! Ouais, parce que, autant ya aucun doute que ta mère c’est ta mère (la cuvette des chiottes en témoignera), autant pour le père …
    Donc pour éviter que ton daron s’enfuie à toutes jambes en te voyant / trouve une bonne excuse pour ne pas se lever du canapé quand retentit l’heure de la couche sale / te mette une cagoule toute l’année, mieux vaut lui faire comprendre que c’est bien lui qui a engendré cette merveille, et que c’est pas tout, mais faut t’élever !!
    Donc voilà, t’es programmé génétiquement, comme le magnétoscope. MAIS ! ca veut pas dire que ca changera pas ensuite …

    (Je m’attends donc à voir sortir ma fille dans 3 mois avec la tronche de son père, ce qui ne me choquera pas des masses, ayant l’habitude de voir la tête de son père à cet endroit-là (mais avec un peu moins de monde autour ……))

  9. Mgie Lesbonstuyaux

    t’inquiète tu seras parfait!!! et puis tu auras toujours ceux qui diront que tu ressembles à ta mère et les autres qui diront que c’est à ton père!! Alors pour savoir la vérité!!! Du moment que tu es bien dans tes baskets!! enfin tes petits petits chaussons!! ;)

  10. NiouzMum

    D’Toute façon en sortant tu pourras leur chanter (sur l’air de La Marche Turque, de Mozart)
    « Nanani nananère est-ce qu’il a les yeux de sa mère
    Patati-patata a-t-il le nez de son papa
    Nanani-nananère c’est désormais mon cri de guerre
    Patati patata tout’c’que j’sais c’est qu’je tiens de moi »
    Extrait des paroles de la chanson Le Premier Cri de la Famille Maestro.

  11. Chez Pat'

    beh moi suis incapable de dire a qui ressemble un bebe qui vient de naitre! honnêtement, ca ressemble à « rien », et puis ca change tellement vite … en tout cas chez nous le mix des 2 parents risque d’être bizarre selon comment il est fait !!

  12. musicbaby

    Depuis que je suis sortie de ma piscine, tout le monde trouve que je ressemble tellement à mon paternel!pourtant, c’est bien ma mère qui en a chié des caisses pendant 9 mois et durant le démoulage!pourtant, personne n’a cru bon de lui dire autre choses que « qu’est ce qu’elle ressemble à son père! »! À quoi elle répondait inlassablement,  » elle se ressemble à elle même et c’est déjà pas mal ». Alors, moi, je dis, si tu veux vraiment être relou, fait un effort pour ressembler à personne comme ça tu clouera le bec de tatie Josiane!

      • musicbaby

        ou pas! courage à ta reum!

  13. Fanny

    C’est clair, demande l’humour de ta mère !

  14. Zenouchou

    Hinhin ! Moi j’ai commencé ma sélection : à l’écho on voit que j’ai le nez de ma mère et le kiki pouet de mon père. Ca c’est la classe :D Mais j’en montre pas plus, la surprise sera encore meilleure huhu

  15. Mentalo

    Mes enfants ont les qualités de leur mère et les défauts de leur père, évidemment. Et ils étaient magnifiques tout de suite. Par contre, c’est pas de bol, mais ils ont tous mon nez.

  16. diddy63

    Il y a un mois et demi quand j’ai accouché, ma minifée avait à peine 1 jour que j’avais déjà le droit aux :
    C’est vraiment la gueule de son père :o
    Elle a quand même tes oreilles

    Sur le coup on s’en fout, ma fille ressemble à son père c’est bien, il est trop beau ^^
    Mais bon quelque part à l’entendre constamment ben ça soule…
    Surtout quand tout le long de la grossesse on te dit, ça serait rigolo qu’elle te ressemble tu es déjà tout le portrait de ta mère ça fera trois générations de même tête…
    M’enfin, quoique les autres puissent penser, sache une chose joli bébé, tu seras le plus beau des bébés pour tes parents.

  17. Banoffee

    On verra sur la ligne d’arrivée alors ? ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>